La recharge de batteries de camion bat les records de puissance
Le transport par poids lourds fait un nouveau pas vers sa décarbonation grâce au lancement d’un chargeur mobile d’une puissance supérieure à 1 MW. Designwerk Technologies AG, de Winterthour (ZH) prend ainsi les devants dans l’exploitation de véhicules utilitaires électriques sur de grandes distances.

Crédit image: Desingwerk Technologies AG
Le prototype de camion électrique et le Mega Charger avec batteries intégrées ont réalisé des performances hors-normes lors des tests finaux.
Le recours à des poids lourds électriques est souvent dicté par des critères d’autonomie et de vitesse de recharge des batteries. Sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement, l’entreprise zurichoise Designwerk Technologies AG vient de réussir une avancée technique déterminante. Ses chercheurs ont réussi à atteindre, en conditions réelles, une puissance de charge supérieure à un mégawatt pour des camions. L’exploitation de ses véhicules s’oriente davantage vers des distances allant jusqu’à 500 km.
Autonomie étendue
Jusqu’ici, la puissance des chargeurs ne dépassait pas 350 kW. L’entreprise a testé
son nouveau prototype de chargeur à Oberbühren (SG). Les résultats permettent l’engagement
autonome de camions électriques dans toute la Suisse. Le chargeur peut aussi se
déplacer en conteneur et stocker l’énergie en surplus. Le réseau électrique
local n’est plus sollicité. Le système permet aussi l’utilisation de batteries
en seconde vie, provenant de véhicules mis hors service.

Crédit image: Designwerk Technologies AG
La connexion MCS entre le chargeur et le camion prototype permet de régénérer une batterie de 1000 kWh en moins d’une heure.
Designwerk Technologies AG a commencé par une série de tests internes pour assurer la meilleure coordination possible entre la communication de charge, les appareils de commande et l’électronique de puissance. Lors des essais finaux, la puissance a été posée à 1050 kW, atteignant même 1140 kW. Lors de la recharge complète d’un camion prototype de l’entreprise doté d’une batterie de 1000 kWh, l’état de charge est passé de 10 à 80% en 42 minutes. Un camion de 40 t ainsi rechargé peut ainsi parcourir une distance maximale de 500 km. A titre de comparaison, cinq minutes d’activité permettent de recharger une voiture électrique.
En
plein développement
Les débouchés de cette percée technique touchent principalement le transport
longue distance, encore gourmand en émissions de gaz à effet de serre. Les camions
électriques sont en plein développement en Suisse depuis le début de cette
année. Designwerk poursuit son activité dans la production de véhicules en
petite série tout en améliorant son système par l’intégration de fonctions de
gestion intelligente et de connexion au réseau.