14:26 MONDE DE LA CONSTRUCTION

La station d’épuration d’Aïre recycle ses gaz pour le béton

Teaserbild-Quelle: Services industriels genevois

La station d’épuration d’Aïre (GE) entre dans le circuit du recyclage du dioxyde de carbone en faveur de la construction. L’entreprise neustark a en effet équipé le site d’une installation de captation pour alimenter ses sites d’approvisionnement en béton recyclé. Pour les Services industriels genevois, c’est une opération gagnante sur le plan écologique.

step aire neustark

Crédit image: Services industriels genevois

La station d’épuration genevoise est désormais équipée d’une installation captant directement le dioxyde de carbone à la sortie de son système de traitement.

Le mode de captation du dioxyde de carbone développé par l’entreprise neustark arrive formellement en Suisse romande. Les Services industriels genevois (SIG) viennent de l’adopter pour leur station d’épuration (step) d’Aïre. Le gaz est capté à la sortie de l’installation de traitement pour être stocké et réutilisé dans l’industrie de la construction.

La solution de l’ancienne spin-off bernoise repose sur le modèle de l’économie circulaire. En l’adoptant, les SIG évite les émissions de 1500 t de gaz à effet de serre par an, à partir de leur production de biogaz. Les SIG expliquent dans un communiqué éviter une pollution superflue de l’atmosphère en récupérant et recyclant leurs émissions.

Des granulats écologiques
Le dioxyde de carbone est dont capté pour être liquéfié et acheminé dans une installation de traitement mise au point par neustark. Il est ensuite injecté dans des granulats de béton ou d’autres déchets minéraux provenant de la démolition de bâtiments. Les granulés ainsi enrichis peuvent servir à la production de béton recyclé ou à la construction de routes.

Neustark n’est plus un inconnu dans le monde du recyclage des matériaux. Avec la step d’Aïre, l’entreprise dispose en Suisse de trois sources d’approvisionnement en dioxyde de carbone pour la construction. Cela peut lui permettre d’alimenter ses sites de Genève, Gland (VD) et Cornaux (NE). L’entreprise veut aussi s’implanter durablement en France, en Grande-Bretagne et en Autriche. Elle dispose actuellement de 18 sites de stockage.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.