16:11 MONDE DE LA CONSTRUCTION

La Suva voit son effort de prévention déployer ses effets sur les chantiers

Teaserbild-Quelle: Suva

Primé dans un festival à Toronto, le dernier clip de prévention de la Suva déploie aussi ses effets sur le terrain. Les statistiques de ces dix dernières années révèlent une baisse régulière du nombre d’accidents mortels sur les chantiers de Suisse.

Suva accidents prévention

Crédit image: Suva

Le dernier clip de prévention de la Suva met notamment en scène l’écroulement fortuit d’une structure en bois.

L’abattage d’un arbre qui évite de justesse une personne, un chariot élévateur qui manque de faucher une planificatrice, un structure en bois s’écrasant dernière deux menuisiers, la Suva a le sens des formules chocs dans ses clips de prévention. Le dernier film de l’assureur vient d’ailleurs de remporter le premier prix du court-métrage au Festival des médias de prévention de Toronto, au Canada. La preuve, précise-t-il dans un communiqué, qu’un accident est vite arrivé si certaines règles vitales ne sont pas respectées.

Les messages de la Suva ne font pas que passer via des documents filmés. Ils se traduisent aussi dans les statistiques des accidents professionnels recensés en Suisse, et sur les chantiers en particulier. Ces dix dernières années, l’assureur a constaté une baisse de 35% des accidents à l’issue fatale. Soit plus de 200 de moins que lors de la décennie précédente.

Une charte pour la pratique
Si la connaissance des règles de sécurité est l’objet de toutes les attentions, leur mise en pratique est tout aussi importante. La Suva a donc intensifié ses efforts de prévention pour développer une vraie culture sécuritaire sur les chantiers. Elle a élaboré une charte que bon nombre d’entreprises ont signée à cet effet.

Cette culture se développe, même si la Suisse recense encore quelque 800 accidents de diverses gravités par année. La pandémie a mis le travail de l’assureur en pleine lumière, notamment par les visites de contrôle des chantiers de construction, mais le travail de prévention a été effectué en amont.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.