07:26 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Le béton recyclé et la pierre trouvent une nouvelle vie dans les dalles précontraintes

Teaserbild-Quelle: Coopérative d'ingénieurs 2401

La pierre ou le béton recyclé conviennent mieux aux dalles précontraintes. Le bureau d’architecture IB+, la coopérative d’ingénieurs 2401 et l’entreprise Marti SA s’allient à la société VSL pour développer de nouvelles techniques de construction écologique dans le canton de Vaud. Le procédé est lancé à Lausanne par la construction d’un prototype.

Précontraint réemploi 1

Crédit image: Coopérative d'ingénieurs 2401

A priori, ces dalles n’ont rien de particulier. Mais leur bilan carbone est tout simplement époustouflant.

Le béton armé fait petit à petit place à des matériaux écologiques ou soumis au réemploi. Dans cette tendance, le bureau d’architecture IB+, la coopérative d’ingénieurs 2401 et l’entreprise de construction Marti s’allient aux spécialistes de la précontrainte VSL pour produire des planchers en béton de réemploi ou en pierre. Le canton de Vaud soutient ce développement en puisant 100'000 francs dans son fonds de soutien à l’économie durable.

Précontraint réemploi 4

Crédit image: EPFL, Küpfer

Le réemploi du béton trouve ainsi toutes ses vertus pour des éléments d’une portée allant jusqu’à 9 m.

La guerre est déclarée dans le bâtiment contre les émissions de gaz à effet de serre provenant des granulats de ciment. Avec 16%, la proportion de béton recyclé dans la construction est encore trop faible, constate le bureau IB+. Force est donc de trouver de nouveaux matériaux, et le béton de réemploi ou la pierre sont les signes du changement, affirment les partenaires de cet accord signé à Lausanne.

Les quatre entités constatent en effet que le béton de terre, la brique crue ou le bois contribuent efficacement à introduire les principes du développement durable dans la construction. Mais l’assemblage d’éléments minéraux en dalle précontrainte donne de meilleurs résultats en termes de hauteur statique, d’isolation phonique ou d’accumulation technique. Du côté de l’empreinte carbone, les effets sont spectaculaires : jusqu’à 80% de réduction de gaz à effet de serre par rapport à une dalle ordinaire.

Précontraint réemploi 3

Crédit image: Coopérative d'ingénieurs 2401

Les dalles ne présentent aucune fissure et sont moins déformées par un fluage plus faible.

Les nouvelles dalles précontraintes ont une portée allant de 3 à 9 m, avec des modules de 1,25 m. La réalisation de dalles en béton de réemploi ou en pierre est donc possible. La méthode est reproductible, le procédé de construction standardisé et la mise en œuvre plus facile, affirment-ils dans un communiqué. De plus, les techniques employées favorisent la création de nouveaux métiers dans le secteur de la construction.

Le béton de réemploi ainsi imaginé réduit la déformation de la dalle par un fluage plus faible. Les partenaires n’ont pas constaté de fissure ni de traite sur les éléments précontraints. Le lancement de la technique se fera sur un prototype de deux lignes de béton et deux lignes de pierres. Ce dernier permettra de valider les méthodes de découpe et de rainurages, de tester les joints et d’évaluer la résistance à la rupture, au feu et aux séismes.

Marti SA sera chargée du développement de ces nouvelles méthodes de construction dans le canton de Vaud. VSL fabriquera les éléments nécessaires et la coopérative 2401 s’occupera de tous les aspects liés au calcul et à la statique de ce projet novateur. Le bureau IB+ l’intégrera dans ses chantiers.

 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.