Le canton de Neuchâtel rénove, le Jura recycle ses matériaux
En Suisse romande, le secteur de la construction fourmille encore de projets, et les thèmes abordés par les maîtres d’ouvrage évoluent selon les tendances du moment. Les cantons de l’Arc jurassien se distinguent par l’obligation de rénover un parc immobilier neuchâtelois vieillissant et par la promotion du réemploi dans le Jura.
Crédit image: Philippe Chopard
Projet immobilier en cours dans le quartier de Beauregard. La construction de logements à l’ouest de Neuchâtel s’accompagne de l’extension d’un réseau de chauffage à distance.
La Fédération neuchâteloise des entrepreneurs ose affirmer dans son dernier rapport annuel qu’un travailleur dans son canton bénéficie du même pouvoir d’achat qu’un Zurichois. Cela révèle que les disparités constatées en Suisse sont quelque peu surfaites. Quoi qu’il en soit, la construction neuchâteloise subit les mêmes fluctuations que celle d’autres cantons, tout en étant confrontée aux mêmes défis. La formation, la sécurité sur les chantiers, l’évolution des normes et des exigences, les canicules à répétition et le volume des investissements sont autant de préoccupations pour la faîtière des entreprises.
Neuchâtel ne connaît pas cette année une recrudescence du nombre de projets de construction. Cela pourrait évoluer positivement ces prochaines années. Mais aujourd’hui, à l’exception du quartier de Beauregard Est, actuellement piloté par la banque Bonhôte, aucune création d’envergure de logements n’est prête à démarrer. L’immobilier est cependant confronté à la nécessité de rénover. Près de la moitié des logements neuchâtelois sont construits dans des bâtiments datant d’avant 1946. Leur assainissement devient donc une préoccupation et priorité pour les propriétaires et autorités politiques.
Les deux villes du canton, à savoir Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, ont amorcé d’importants projets publics. Le canton attend aussi les décisions finales de construction de sa ligne ferroviaire directe, attendue depuis des années, et doit bouleverser les habitudes de mobilité de la population tout entière. Le changement est surtout incarné par la suppression prochaine du rebroussement ferroviaire de Chambrelien au profit d’un tracé plus rectiligne passant sous le Val-de-Ruz et le col de La Vue-des-Alpes.
Le
Jura impose le recyclage
Avec l’émission d’une
nouvelle directive, les autorités cantonales jurassiennes veulent généraliser
le recours au réemploi des matériaux sur leurs chantiers. En mettant l’accent
sur le développement durable, le canton du Jura impose donc qu’un certain pourcentage
des volumes utilisés dans la construction soient issus de la réutilisation du
béton de démolition ou d’anciens enrobés bitumineux, ainsi que de matériaux
biosourcés ou géosourcés. Il s’engage également dans les circuits courts, en
vertu d’un Accord intercantonal touchant les marchés publics. La disposition
découle également du Plan climat jurassien, qui vise le zéro carbone en 2050
Un partenariat public-privé pour le hockey
Quelle: Dolci Architectes
La Fédération neuchâteloise des entrepreneurs s’en glorifie. La prochaine construction de la nouvelle patinoire des Mélèzes, à La Chaux-de-Fonds, est au centre d’un partenariat inédit entre la collectivité publique et les forces vives de la construction cantonale. La vénérable enceinte de glace des Montagnes neuchâteloises va être complètement transformée, en synergie énergétique avec la piscine voisine. Cela fait desannées que le club local de hockey sur glace et les patineursattendent une nouvelle enceinte. Leur rêve va devenir réalité pour des hockeyeurs qui aspirent à renouer avec la gloire d’antan et évoluer à nouveau dans l’élite suisse. Le projet prévoit une aire de jeu accueillant près de 6000 spectateurs, une patinoire annexe, un nouveau restaurant, une buvette et diverslocaux administratifs. Il sera nécessaire de complètement démolir les installations actuelles, car ces dernières ne répondent plus aux exigences de la Ligue suisse de hockey sur glace. Le socle du bâtiment sera néanmoins conservé. Le nouvel écrin maxi-misera sa consommation énergétique, notamment par la réuti-lisation des rejets de chaleur pour le chauffage de la piscine attenante. Le chantier va durer trois ans. La Ville a voté un crédit de 69 millions pour le réaliser.
Des archives neuchâteloises en écrin de bouleau
Quelle: DSA Architectes
Le temps où il fallait monter jusqu’au château de Neuchâtel pour y
consulter les archives de l’Etat est presque révolu. Le canton vient de donner
le coup d’envoi de la construction d’un nouveau centre pour son patrimoine à La
Chaux-de-Fonds. L’ouest de la ville, et le quartier des Forges en particulier,
est en effet en pleine mutation et la volonté d’y créer un pôle culturel et
patrimonial se concrétise désormais. Le Conseil d’Etat neuchâtelois prend
l’option de stocker toutes les richesses du passé dans un seul et même site, au
lieu des multiples dépôts externes existants. L’augmentation du nombre de
sinistres touchant ces locaux insuffisamment sécurisés a convaincu les
autorités de lancer cette nouvelle construction. La conservation des biens et
des archives y sera concentrée, en compagnie d’espaces de travail adéquats pour
les spécialistes et le grand public. Le lauréat du concours d’architecture
lancé en 2021 a opté pour des locaux low-tech, sans ventilation énergivore, une
circulation intérieure sécurisée et des conditions de stockage impeccables. Le
projet Papyrifera, qui évoque le bouleau à papier, est donc en voie de
réalisation.
La solidarité, une vertu jurassienne
Quelle: Hôpital du Jura
Le futur déménagement de l’hôpital de Delémont au sud de la gare de la capitale jurassienne s’impose comme une obligation, car la rénovation des bâtiments actuels est trop coûteuse. Les autorités hospitalières jurassiennes mobilisent toutes les forces privées du canton pour piloter le développement et la transformation d’une ancienne et vaste friche industrielle située au sud des voies de chemin de fer. C’est donc la construction d’un nouveau site de soins aigus qui est en-visagée pour remplacer des locaux trop vétustes et inadaptés à une prise en charge moderne des patients.
Comme les autorités politiques n’ont pas l’argent nécessaire pour lancer ces travaux, c’est un mouvement de solidarité sans précédent autour de la Caisse de pensions de l’Etat jurassien qui s’est mis en place pour établir un plan de financement. La mobilisation des acteurs économiques de la région s’explique aussi par les retombées d’un tel hôpital, qui génèrent plus de 180 millions de francs par an. La maternité, les soins de pédiatrie et les urgences déménageront dans quelques années dans un quartier voué à une reconversion profonde. En profitant d’une excellente desserte par les transports publics.