Le canton de Vaud augmentera ses subventions énergétiques en 2023

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Seul un bâtiment sur cent a déjà entamé sa mue énergétique dans le canton de Vaud, malgré diverses incitations publiques. Pour répondre aux objectifs de la Confédération, les autorités cantonales vont augmenter le montant de leurs subventions en vue de moderniser l’espace bâti.

Des experts procèdent à une visite-conseil d'Equiwatt dans un commerce lausannois afin d'apporter leur expertise en ce qui concerne les rénovations énergétiques à effectuer.

Crédit image: Ville de Lausanne

Dans le cadre du programme Equiwatt, des experts procèdent à une visite-conseil dans un commerce lausannois pour apporter leur savoir-faire énergétique.

Dès le 1er janvier 2023, la subvention octroyée par le canton de Vaud aux grands consommateurs disparaîtra au profit d’une plus grande enveloppe budgétaire pour les PME. Les demandes d’aides devront toutefois être déposées avant le début des travaux de modernisation énergétique des bâtiments. Le montant octroyé sera plafonné si son rapport avec les économies d’énergie réalisées dépasse le seuil de 3 francs par KWh. La Ville de Lausanne vient d’adapter sa réglementation pour encourager chacun à entamer cette transition énergétique.

Sur plus de 300 projets soutenus jusqu’ici par le programme Equiwatt en soutien des économies d’énergie, moins de 10% auraient pu prétendre à ce régime de subventionnement. Lancé par les Services industriels de Lausanne (SIL), Equiwatt encourage une consommation réduite et efficace. Il accompagne les particuliers, les gérances immobilières et les entreprises dans la transition énergétique, en leur proposant assistance (identification des projets et des soutiens disponibles), subventions et financement. Différentes actions sont mises en place afin de proposer un maximum de conseils aux ménages et aux entreprises.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.