Vaud donne un coup de pouce à son propre bois de construction

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons 4.0 International (CC BY-SA 4.0) Zacharie Grossen

Construire en bois, oui, mais local ! Le Conseil d’Etat vaudois entend subventionner largement les maîtres d’ouvrage qui présenteront avant 2025 des projets utilisant cette ressource de proximité. Il va y consacrer 1,5 million de francs.

Huit projets avaient été récompensés lors de la 4e édition de la Distinction romande d'architecture (DRA) à Genève. Parmi eux, la reconstruction du Parlement vaudois avait été honorée en 2018.

Crédit image: Wikimedia Commons 4.0 International (CC BY-SA 4.0) Zacharie Grossen

Le Parlement vaudois a reçu la Distinction bois en 2019. Le canton ne s’arrête pas en si bon chemin.

Fidèle à sa politique de valorisation des ressources locales, l’Etat de Vaud utilisera au maximum le bois dans ses futurs projets de construction. Il souhaite aussi entraîner tous les maîtres d’ouvrage dans cette voie, et met ainsi à leur disposition un montant de 1,5 million pour les subventionner.

Ce programme s’inscrit dans la continuité de la promotion du bois. Le canton a même été distingué lors de la construction de son nouveau Parlement. Le Conseil d’Etat précise vouloir contribuer à la réalisation des objectifs fixés par le plan vaudois en valeur du climat.

Au moins 20 mᶟ
Pour prétendre à une subvention dans ce cadre, les projets de construction devront utiliser au minimum 20 mᶟ de bois vaudois. Ils devront être réalisés avant le 1er décembre 2031. Le programme mis en place par le canton permettra de soutenir l’équivalent de 150 villas, 20 petits immeubles ou 20 bâtiments publics.

Les subventions accordées soutiennent également le recours à l’économie circulaire. La somme qui lui est consacrée fait partie de l’enveloppe de 4 millions octroyée par le Grand Conseil pour lutter contre le réchauffement climatique. La politique forestière vaudoise entend aussi valoriser le bois dans la construction.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jean Reusse Air Comprimé SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.