16:09 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Le groupe Vigier célèbre ses 150 ans dans son ciment bernois

Teaserbild-Quelle: Roland Zumbuehl, CC_BY-AS_4.0

Le groupe Vigier célèbre ses 150 ans d’existence sur le site de sa cimenterie de Péry-Reuchenette, dans le Jura bernois. L’entreprise a été pionnière en Suisse. Elle diversifie aussi ses activités dans la construction, notamment dans le recyclage et dans le secteur ferroviaire.

Vigier Péry

Crédit image: Roland Zumbuehl, CC_BY-AS_4.0

La cimenterie de Péry-Reuchenette produit 900'000 t par an.

En empruntant l’A16 depuis Bienne en direction de Tavannes, les automobilistes se retrouvent vite à traverser une vaste cimenterie. A Péry-Reuchenette, dans le Jura bernois, l’entreprise Vigier ciment produit depuis 1891. Elle fait partie du groupe éponyme qui avoue cette année plus de 150 ans d’âge.

C’est sur ce site, qui produit 900'000 t de ciment par an, que l’entreprise Vigier célèbre cette année son siècle et demi d’existence. Basé à Luterbach (SO), le groupe est autrement actif dans les secteurs de la production de sable, de béton frais et de gravier, l’élimination et le recyclage, ainsi que dans le domaine de la construction de voies ferrées. En 1871, son fondateur a été le premier à se lancer dans la création d’une cimenterie en Suisse. Le groupe Vigier est depuis 2001 allié au Français Vicat, qui a été le premier à lancer la production de ciment Portland. C’était en 1840…

Un acteur régional de premier plan
Le ciment est donc inscrit dans les gênes de cette société. Son implantation à Péry-Reuchenette en fait l’un des acteurs de la construction les plus en vue dans le Jura bernois et au-delà. Le site emploie 165 personnes qui jouent à la fois sur la tradition et l’innovation.

Vigier emploie près de 750 collaborateurs répartis sur des dizaines de sites. Elle affirme également se consacrer au traitement écologique des matériaux qu’elle produit. Son département ferroviaire est enfin spécialisé dans la fabrication de traverses en béton et de voies sans ballast.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.