Le hêtre part à la conquête des structures porteuses

Teaserbild-Quelle: Fagus Suisse SA

Utilisé principalement comme combustible, le bois de hêtre est aussi intéressant dans le secteur de la construction. Cependant, celle-ci se montre encore frileuse à le promouvoir. Son utilisation pour des structures porteuses est pourtant stimulée par la volonté de recourir au bois indigène et favoriser ainsi une économie de proximité.

Bois de hêtre 1

Quelle: Fagus Suisse SA

Depuis dix ans, ce bâtiment de trois étages de Münchenstein (BL) vante les qualités du bois de hêtre dans ses structures porteuses (à gauche) et son aménagement intérieur (à droite).

A Münchenstein (BL), un bâtiment abritant plusieurs cabinets médicaux est un véritable ambassadeur du hêtre et met en valeur les qualités de ce bois dans la construction. Présenté lors de Swissbau 2010, cet édifice de trois étages a eu recours à 45 m3 de cette essence dans sa structure porteuse, tout particulièrement dans les piliers qui en constituent sa statique, ainsi que dans son aménagement intérieur. Ce pavillon, appelé Woodstock, fait valoir les très grandes qualités du hêtre : résistance aux charges, dureté et élasticité. L’Union européenne en a même vanté les qualités.

Un arbre sur cinq en Suisse est un hêtre. Cependant, cet arbre n’est pas encore suffisamment valorisé dans la construction. Autrefois utilisé pour le mobilier ou les jouets, ce bois a trouvé ces dernières années un meilleur débouché dans la combustion ou la production de cellulose. La construction l’a dès lors un peu délaissé. Toutefois, la chute des prix et la question climatique ont reposé la question de son exploitation dans la construction.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.