Un nouveau centre de loisirs redéfinit le luxe en plein désert saoudien
Le cabinet d’architecture canadien Lemay dévoile The Gold, un nouveau complexe de loisirs et de restauration haut de gamme en construction à Khobar, en Arabie saoudite. Ce projet s’étendant sur 32'000 m² allie design contemporain et bien-être.

Crédit image: V2com, Lemay
The Gold se veut être une destination-phare dans le Golfe.
Le bureau d'architecture canadien Lemay dévoile le concept unique du projet The Gold, une destination de divertissement et de restauration haut de gamme sur la célèbre King Salman Road, dans la ville saoudienne de Khobar. Les visiteurs auront l’occasion de se divertir, de savourer chaque instant et de rehausser leur sentiment de bien-être dans un environnement distinctif s’étendant sur plus de 32'000 m². The Gold, dont la construction a débuté en avril, s’imposera bientôt comme un nouveau pôle du divertissement de luxe.
Khobar est une communauté dynamique, aux multiples facettes, et à la fierté identitaire profondément enracinée. The Gold vient ajouter à son éclat grâce à son design contemporain, de même qu’à travers ses liens avec le riche patrimoine local, l’ensemble participant à lui tailler une place parmi les destinations commerciales et de divertissement les plus raffinées du pays.

Crédit image: V2com, Lemay
The Gold, une future oasis dorée de 32'000 m² dédiée au luxe et au bien-être.
« The Gold fera honneur à son nom », déclare l'associé principal pour le Moyen-Orient chez Lemay. « Le lieu fusionne une esthétique élégante à une expérience haut de gamme en matière de restauration et de divertissement, créant ainsi une destination dynamique qui célèbre la culture locale. » S’appuyant sur l’important portfolio de Lemay en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, il souligne l’engagement de la firme à concevoir une architecture ancrée dans son environnement naturel et culturel.
Cette vision est soutenue par le geste architectural signature qui caractérise The Gold – une vaste canopée dorée et scintillante, à la fois point de repère urbain emblématique, et source essentielle de confort thermique dans le climat désertique. Sous cette impressionnante couverture se trouve une oasis sereine: des allées ombragées, un aménagement paysager luxuriant et des bassins d’eau apaisants invitent à la détente et aux interactions. La conception maximise l’exposition à la lumière et à l’environnement naturels pour promouvoir le bien-être spatial et physique, tout en intégrant des technologies de refroidissement passif et des places publiques végétalisées pour réduire les effets d’îlot de chaleur. Pour ajouter à l’expérience exceptionnelle, cette destination sera la première dans la province orientale de l’Arabie saoudite à disposer d’un système hybride de refroidissement extérieur, créant une atmosphère confortable mitigeant l’impact des conditions météorologiques difficiles de la région et améliorant considérablement l’expérience du site tout au long de l’année.

Crédit image: V2com, Lemay.
L’intérieur du projet se distingue par un cadre prestigieux et immersif.
Les flux de circulation et la connectivité entre les espaces restent discrets depuis l’extérieur. Une fois à l’intérieur, la clientèle bénéficiera d’une expérience de découverte conçue pour être intuitive et progressive. Des aires publiques animées tout au long de l’année accueilleront des activités culturelles typiques de Khobar et de sa région. Le volet divertissement comprendra six cinémas ultramodernes, dont un en plein air, ainsi qu’un bowling, où bouger et se divertir en groupe. Enfin, un centre de bien-être réservé aux femmes offrira un sanctuaire de luxe, dédié au sport et à la détente: un espace comme il n’en existe nulle part ailleurs dans un environnement commercial.
« The Gold s’élèvera dans Khobar comme un phare étincelant invitant au divertissement et aux rassemblements », déclare Abdullah Hashem, chef du développement de projets de Saudi SBS. « Il créera une nouvelle référence en matière de pôle commercial et de divertissement dans cette ville chargée d’histoire ».