17:53 DIVERS

Un château médiéval valaisan transformé en lieu de vacances

Teaserbild-Quelle: Patrimoine Suisse, studio Gataric

Grâce à la Fondation Vacances au cœur du Patrimoine, des trésors du bâti valaisan comme le château d’Anchettes à Venthône (VS) sont désormais accessibles en tant que logements de vacances. Ces séjours uniques permettent de découvrir plusieurs siècles d’architecture locale, soigneusement restaurés et valorisés dans un cadre authentique.


Un voyage à travers plusieurs siècles de culture du bâti valaisanne est proposé par la fondation Vacances au cœur du Patrimoine à Venthône (VS).

Crédit image: Patrimoine Suisse, studio Gataric

Près de Venthône, un voyage à travers plusieurs siècles de culture du bâti valaisanne.

Au cœur des coteaux viticoles baignés de soleil du Valais central, un nouveau chapitre s‘ouvre dans l‘histoire du château d‘Anchettes. Une partie de cet impressionnant ensemble historique a été soigneusement transformée ces derniers mois en un élégant logement de vacances, incluant la somptueuse salle d‘apparat du XVIIe siècle.

Hameau valorisé
Le château d‘Anchettes forme le noyau originel du hameau du même nom, près du village de Venthône (VS), sur les coteaux ensoleillés de la vallée du Rhône. Entouré d‘une chapelle baroque et de dépendances rurales annexes, il constitue un témoignage remarquable d’un ensemble construit autour d’un noyau médiéval et de la culture du bâti bourgeoise en Valais. Ses origines remontent au XIIIe siècle et il devient, au XVe siècle, la propriété des familles de Platea puis de la famille de Preux, qui développent le domaine au fil des siècles.

La tour massive de plan carré sur le côté nord du bâtiment principal, érigée au début du XVIIe siècle, est particulièrement à souligner ainsi que la « Grande Salle ». Cette salle d‘apparat festive, avec son plafond à caissons et son mobilier historique, a été construite en 1667 et constitue aujourd‘hui une partie intégrante du logement de vacances. Celle-ci se situe au premier étage du bâtiment principal, le bel étage, et offre un aperçu unique de l‘histoire de ce château marqué par les familles nobles valaisannes.


Château Anchettes 3

Crédit image: Patrimoine Suisse, studio Gataric

Les touches séculaires sont nombreuses dans ce domaine, tout en se mariant avec un confort contemporain.

Au fil des siècles, le château a été continuellement agrandi et restauré, notamment au XIXe siècle par l‘architecte Joseph de Kalbermatten, qui a marqué la conception classiciste des façades. Le domaine demeure aujourd‘hui la propriété de la famille de Preux, dont certains membres habitent encore dans le château. Grâce à la collaboration avec la Fondation Vacances au cœur du Patrimoine, la famille propriétaire permet au public de découvrir plusieurs siècles de culture du bâti valaisanne, que leurs ancêtres ont largement contribué à édifier et à conserver.

Le logement de vacances allie une authentique substance bâtie historique à un confort moderne. Il peut accueillir jusqu‘à huit hôtes pour un séjour entre culture, histoire et nature. Un grand jardin permet de profiter du plein air. A quelques minutes en voiture se trouvent le parc naturel de Finges, le lac de Géronde et le téléphérique menant à la station de Crans-Montana.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.