La plage d'Yverdon-les-Bains se met en mode métamorphose
La plage de la capitale du Nord vaudois est au centre d’un vaste projet de réaménagement pour améliorer ses infrastructures, son cadre paysager et son accessibilité. Jusqu’en 2027, la Ville y mène en plusieurs étapes un chantier de modernisation et de valorisation.

Crédit image: Ville d'Yverdon
Les premiers aménagements visent à améliorer les accès à l’eau pour les personnes à mobilité réduite.
Le bord du lac à Yverdon-les-Bains (VD, est un lieu possédant des qualités uniques en Suisse avec ses deux plages de sable à faible profondeur, ses grands espaces végétalisés et ombragés et sa proximité avec la réserve naturelle de la Grande Cariçaie. Il est plébiscité par les Yverdonnois et les touristes et peut accueillir jusqu’à 10'000 personnes en été. Les services de la Ville ont constaté que certaines installations anciennes mériteraient d’être rénovées afin de répondre aux besoins des usagers, d’améliorer l’attractivité et les offres d’usages. En effet, actuellement, les accès à l’eau, la place de jeux ainsi que les sanitaires et la buvette sont vétustes et nécessitent des travaux de réaménagement.
Valoriser
le site
La Ville d’Yverdon-les-Bains a débuté la première phase de réaménagement de la
plage, dans une volonté d’améliorer l’accessibilité et le confort des usagers
tout en valorisant le cadre naturel exceptionnel du site. Un tapis d’accès pour
les personnes à mobilité réduite (PMR) sera installé sur la plage de sable. Ce
dispositif facilitera l’accès au lac pour tous les usagers, en particulier les
personnes en situation de handicap.
Les travaux se poursuivront cet automne avec plusieurs aménagements paysagers et fonctionnels, incluant le réaménagement des trois seuils d’entrée du site, la création d’assises au bord du lac, la reconfiguration de la place de jeux orientale, ainsi que l’amélioration des cheminements dédiés à la mobilité douce.
Une
deuxième phase prévue l'année prochaine
La Ville poursuivra son projet en 2026-2027 par le réaménagement des édicules
et de la buvette. Cette seconde étape d’aménagement permettra de rénover les
sanitaires et les vestiaires. La Municipalité annonce aussi vouloir mener en
parallèle de renaturation des rives du lac sur place.