12:27 PROJETS

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg entame son déménagement

Teaserbild-Quelle: Zamparo architectes

En 2028, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg ouvrira ses portes à la route des Arsenaux. Le déménagement débute dès le 3 novembre prochain avec la fermeture des dioramas d’oiseaux, suivi en mars 2026 par celle de la salle des vertébrés pour préparer le transfert de la célèbre baleine.

Musée histoire naturelle Fribourg 1

Crédit image: Zamparo architectes

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg a pris le parti de déménager pour mieux s’agrandir.

A Fribourg, les travaux de construction et de transformation de l’ancien arsenal en nouveau musée sont en cours depuis l’automne 2023; la première phase de déménagement aura lieu en 2027/2028. L’ouverture du musée au public est prévue pour fin 2028.

Déjà deux ans de préparations
Les reconstitutions tridimensionnelles des habitats d'oiseaux fermeront le 3 novembre prochain, la salle consacrée à la baleine et aux vertébrés du monde le 2 mars 2026. Ce n’est pas seulement le déménagement de la baleine, mais celui du musée tout entier qui est préparé en coulisses depuis déjà plus de deux ans. Comme ces préparatifs nécessitent de plus en plus d’espace et de ressources humaines, le musée est contraint de réduire progressivement son offre au public. Cela concerne en premier lieu l’exposition permanente: les salles consacrées aux invertébrés, aux oiseaux, aux poissons, aux reptiles et aux amphibiens sont déjà fermées depuis juillet 2023. Les dioramas consacrés aux oiseaux suivront bientôt. 

Celles et ceux qui souhaitent admirer une dernière fois les dioramas historiques avant leur fermeture sont invités à le faire jusqu’au 2 novembre prochain. Le 2 mars 2026, ce sera au tour de la salle de la baleine et des vertébrés du monde, ainsi que de la petite salle réservée aux expositions temporaires. Les salles consacrées à la minéralogie, à l’histoire de la Terre, à la géologie et à la faune de la région resteront accessibles.

Nouvel édifice en 2028
La dernière exposition temporaire aura lieu durant l’été 2027. Le musée fermera ensuite complètement ses portes au public sur son site actuel pour les rouvrir fin 2028 à la route des Arsenaux, dans son nouveau bâtiment. Afin que le public ne soit pas privé totalement du Musée d’histoire naturelle pendant la période de fermeture, diverses activités culturelles sont en préparation à l’extérieur du musée.

Spectaculaire déménagement de la baleine
Star incontestée du Musée d’histoire naturelle de Fribourg, la baleine, naturalisée il y a plus de 170 ans, a rejoint la collection du musée en 1882 avec d’autres objets provenant d’un musée maritime itinérant. Elle sera le tout premier objet à prendre ses quartiers dans le nouveau bâtiment dont les travaux de gros œuvre seront achevés au début de l’été 2026. Ce déménagement représente un défi majeur. D’une part, avec ses 12 m de longueur, la baleine est l’un des plus grands objets de la collection; d’autre part, des mesures de conservation particulières sont nécessaires pour éviter tout dommage durant le transport puis son stockage. Afin de préparer ce déménagement, la salle consacrée à la baleine et aux vertébrés du monde sera définitivement fermée au public au début du mois de mars 2026. Sous la devise « Bis bald baleine ! », le musée organisera une grande fête d’au revoir le 28 février 2026 avec des jeux, des visites guidées, de la musique et de la restauration.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.