Le Parc Liotard de Genève fragilisé par un projet d’extension
Construit dans les années 1930 dans le quartier de la Servette, le Parc Liotard reflète l’influence du Corbusier. Aujourd’hui reconnu par l'association Patrimoine suisse, il est menacé par un projet d’extension qui compromettrait son harmonie et sa structure horizontale.

Crédit image: Patrimoine suisse.
Patrimoine Suisse Genève a demandé la protection pour cet ensemble d’immeubles..
Le Parc Liotard de Genève est en péril ! Ce complexe de cinq immeubles de logements, a été construit entre 1936 et 1938 par le bureau d’architectes Paul Perrin & Fils, associé à Francis Portier. Il est cependant en butte à un projet d’extension et de rehaussement, ce qui lui ferait perdre ses atouts architecturaux dérivés de la pensée du Corbusier. Patrimoine Suisse Genève s’en émeut, pour demander une protection accrue.
Le modernisme du langage architectural du Parc permet d’attribuer cet ensemble à Paul Perrin fils et à Francis Portier, qui tous deux ont obtenu leur diplôme de dessinateur-architecte à l’école des Beaux-Arts en 1928. Les architectes ont conçu cet ensemble d’immeubles dans un « esprit nouveau », en référence à Le Corbusier. Cette modernité ne concerne pas la structure constructive ou les typologies de logements, mais l’expression architecturale ainsi que le confort et l’équipement technique des appartements.
Des séparations vitrées à préserver
Patrimoine
suisse relève en particulier la matérialisation soignée et les balcons filants
de la façade est (sur la rue Faller) avec ses séparations vitrées saillantes.
Quant au confort, l’orientation favorable des appartements a permis de
généreuses baies vitrées et de larges balcons où l’on peut s’installer pour
prendre les repas. Un grand soin a été apporté à l’équipement, notamment
l’isolation phonique entre étages et appartements, ainsi que les cuisines
aménagées.

Crédit image: Patrimoine Suisse.
Les halls d’entrée, avec leurs finitions soignées, sont restés dans un remarquable état de conservation.
En 1999, une notice lui est dédiée dans l’ouvrage de référence édité par la Direction cantonale du patrimoine et des sites, L’architecture à Genève 1919-1975. En 2009, le Parc Liotard- bénéficie d’une notice dans le guide de Patrimoine suisse Genève XXe, un siècle d’architecture à Genève. Promenades. A noter que les portes palières d’origine sont toujours en place et que les halls d’entrée, avec leurs carrelages et lambris remarquablement préservés, n’ont pas subi d’importants travaux de transformation, à l’exception de l’immeuble Faller 5, rénové en 1999.
Aujourd’hui, Patrimoine Suisse Genève estime que le projet d’extension des immeubles est fortement problématique pour l’harmonie de l’ensemble. Ce dernier pourrait perdre son horizontalité.