La vallée de Bagnes augmente son nombre d’appartements protégés
La Fondation de la Providence a lancé la construction du bâtiment « Oasis », qui comprendra 15 appartements protégés à Orsières (VS). Prévue pour le printemps 2027, cette structure offrira aux seniors une solution abordable alliant autonomie et accès à des services adaptés.
Crédit image: cb architectes.
Le bâtiment « Oasis » accueillera 15 appartements et plusieurs espaces collectifs.
La construction de 15 appartements protégés se concrétise en face de l'EMS d’Orsières (VS). Cette structure intermédiaire pour les seniors étend son offre dans le Val de Bagnes. Selon la Fondation de la Providence, elle offre une solution idéale pour les personnes âgées qui perdent leur autonomie graduellement, mais qui n’ont pas encore besoin d’être placées en EMS. Un nouvel établissement est donc en construction à Orsières, en face du home du village.
Tout en conservant leur indépendance, les seniors placés en appartement protégés ont accès à des services comme les repas, les soins, les animations ou l’entretien du linge. Cela permet de repousser l’entrée en EMS le plus tard possible. Surtout, c’est une nouvelle façon de penser la prise en charge des personnes du troisième et quatrième âge dans cette région du Valais, indique la Fondation.
Des
coûts plus abordables qu’en EMS
En moyenne cantonale, une famille participe à hauteur de 4500 francs par mois
aux coûts d’un séjour en EMS. En comparaison, la location d’un logement de 2,5
pièces à Orsières reviendra à environ 1700 francs par mois. Ce montant
comprendra le loyer, les charges et le système d’appel d’urgence 24h/24. Les
services supplémentaires comme les repas, les soins, les animations ou le linge
seront facturés séparément. Le Valais compte actuellement 200 places dans des
colocations pour seniors, des appartements protégés ou des studios attenants à
des EMS.
Crédit image: cb architectes.
Les deux établissements médicaux-sociaux seront reliés en souterrain.
Conçu par le bureau cb Architectes à Sion, le bâtiment a été baptisé «Oasis» en référence au lieu de végétation qui permet de se ressourcer en plein désert. Le bâtiment comprendra 15 appartements (, à savoir deux de 3,5 pièces et treize de 2,5 pièces. Il proposera un foyer de jour de 20 places, une salle polyvalente et une salle de repos pour le personnel. Si des appartements protégés existent au Châble, la force du projet orsiérain réside dans sa proximité avec l’EMS local, lui permettant de profiter des services de ce dernier. Une liaison couverte entre les deux structures sera réalisée.
Une attention particulière a été apportée à l’ergonomie des lieux. Ainsi, les appartements ne comporteront pas de seuil, un réduit en guise de cave sera aménagé dans chaque logement et les balcons seront couverts.
L’ouverture du bâtiment est prévue au printemps 2027. Le terrain est mis gratuitement à disposition par la commune d’Orsières et la Fondation de la Providence assure le financement de la construction. A moyen terme, un second bâtiment doublera la capacité d’accueil des appartements protégés. Sa réalisation est liée au démontage de la ligne à haute tension sur la parcelle, prévu dans plusieurs années. En parallèle du projet d’Orsières, la Fondation étudie une offre identique pour Val de Bagnes, en face de l’EMS de Montagnier.