08:16 PROJETS

Rolex confirme vouloir contribuer à rénover le Musée gruérien

Teaserbild-Quelle: Sergison Bates Architects, Jaccaud + Associés

Un moment chahutée par le projet d’agrandissement de son institution culturelle phare, la Ville de Bulle (FR) voit pleuvoir les millions destinés à soulager la facture. Le grand horloger va donner un coup de pouce déterminant, en plus de la construction de sa grande usine en Gruyère.


Musée gruérien Bulle 2

Crédit image: Sergison Bates Architects, Jaccaud + Associés

Le futur espace muséal accueillera la bibliothèque communale pour renforcer son rayonnement.

La grande firme horlogère prépare activement et de la meilleure des manières son intégration en Gruyère. Comme le révèle La Liberté, la Ville de Bulle pourra compter sur son futur fleuron industriel pour l’aider à réduire sa facture de rénovation du Musée gruérien. Ce seront donc 3 millions que l’entreprise injectera dans le projet, en plus d’une somme équivalente délivrée par la région.

Un chantier qui réseaute
Cette aide concrétise la promesse de l’exécutif faite au moment de la votation de ce projet d’aller chercher des fonds privés pour le réaliser. L’Association régionale de la Gruyère a d’abord -été contactée, et avec succès. La pose de la première pierre de la construction de l’usine Rolex de Bulle a débloqué le soutien de l’entreprise au projet de la Ville.

Un regroupement culturel
Le Musée gruérien est une institution culturelle phare de sa région. Symbole de la richesse patrimoniale locale, il ne saurait s’accommoder de son ancienne structure, trop à l’étroit. La Ville de Bulle a donc développé un projet d’agrandissement regroupant l’institution, la bibliothèque communale et son service de la culture. Histoire de concentrer un patrimoine à la valeur inestimable. Le musée transformé comptera des espaces d’exposition et de travail, tout en s’ouvrant davantage au public.

Remous politiques
Le coût total du projet de nouveau musée flirte avec les 20 millions de francs. Une somme jugée un moment trop lourde pour la collectivité, et qui avait été la cible d’un référendum. La Ville avait finalement gagné en juin 2024 et pu engager les travaux. Les millions privés promis vont soulager ses finances.

Un projet de toute une région


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.