La Ville de Genève rénove l’arrêt de tram de sa rue de Carouge
Le réaménagement cette artère entre Plainpalais et la rue Jean-Violette entre dans une nouvelle étape. La Ville s’attaque jusqu’en février 2026 à la rénovation de l'arrêt des transports publics, à la mise aux normes des quais et la modernisation des réseaux souterrains.

Crédit image: Ville de Genève
Les travaux contraignent le trafic à passer ailleurs.
Entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins, le chantier de la rue de Carouge se poursuit avec à terme le réaménagement de la mobilité douce et une lutte plus efficace contre les îlots de chaleur. Les travaux sont planifiés sur deux tronçons de la rue et en deux temps. Une première étape se consacrera au secteur entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette jusqu'en février 2026. Une seconde phase ouvrira la zone allant jusqu’à la place des Augustins, de mars 2026 à août 2027.
Actuellement, le chantier se concentre sur la remise à neuf de l’infrastructure du tram entre le rond-point de Plainpalais et la rue de l’Aubépine. Les travaux comprennent la démolition du revêtement existant, le retrait des rails actuels, ainsi que les terrassements et la reconstruction des fondations. De nouveaux rails seront posés avec un écartement élargi entre les deux voies afin de répondre aux normes actuelles, accompagnés de dispositifs anti-vibrations pour améliorer le confort des riverains. Les quais aux arrêts seront également entièrement reconstruits. En raison de ces interventions, la circulation des trams des lignes 12 et 18 est interrompue sur la rue de Carouge, avec des solutions de remplacement mises en place.
Ces travaux visent à améliorer durablement le confort et l’accessibilité du réseau de tram. Le remplacement des rails et l’installation d’une dalle antivibratoire permettront de réduire les nuisances sonores et les vibrations lors du passage des véhicules. La mise aux normes des quais facilitera l’accès aux trams pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Une partie des voies sera végétalisée afin de contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur en zone urbaine. Enfin, le gabarit des voies sera adapté aux standards actuels, ouvrant la voie à l’accueil futur de trams plus larges et plus spacieux pour la clientèle.
Une coordination
avec les Services industriels
La Ville pose aussi une conduite de chauffage à distance est en cours
d’installation à la place des Augustins pour préparer le raccordement futur des
infrastructures prévues par les Services industriels genevois. Cela évitera des
travaux ultérieurs sur l’aménagement neuf. Parallèlement, les canalisations de
la rue de Carouge sont raccordées au nouveau collecteur du boulevard du
Pont-d’Arve, avec une rénovation simultanée des réseaux et un maintien de la
circulation sur une seule voie.
Circulation piétonne
maintenue
Les travaux se déroulent sur l’actuel site du tram. Les trottoirs sont libérés
autant que possible, notamment des éléments de barrières, afin de faciliter la
circulation piétonne. Des possibilités de traverser la rue de Carouge sont
maintenues, et l’accès à tous les bâtiments et commerces reste garanti en tout
temps. Le chantier est délimité par des lattes rouges et blanches, plus basses
que les barrières habituelles, permettant de préserver la visibilité des
vitrines de part et d’autre de la rue.