Les CFF terminent la modernisation de leur axe entre Fribourg et Berne
Le jeu en valait la chandelle. Cette ligne majeure pour le canton retrouve son trafic normal après deux mois d’un chantier hors-normes. Avec les voies et lignes de contact remplacées et les installations de sécurité changées, la gare de Schmitten (FR) a aussi été rénovée.

Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les rails ont été renouvelés sur les deux tiers du parcours.
L’ampleur des travaux CFF entre Fribourg et Berne valait bien une fermeture complète de deux mois. Les usagers de cet axe ferroviaire majeur peuvent retrouver leurs habitudes dès lundi 25 août en découvrant des infrastructures modernisées en profondeur. Le chantier a en effet touché les voies, les lignes de contact et les aiguillages, en plus de la rénovation complète de la gare de Schmitten et la création d’un passage inférieur à Guin.
Derniers
travaux intenses
Avant la réouverture selon l’horaire normal, les équipes des CFF s’affairent
tout le long du parcours. Elles terminent le bourrage des voies et procèdent
aux tests de sécurité nécessaires. Quelques travaux de finitions auront toutefois
un petit impact en soirée sur la clientèle, annoncent les CFF dans un
communiqué.
Voies,
ballast, câbles…
La liste des interventions donne le tournis. 29 aiguillages ont été remis à
neuf. 20 km de rails ont été renouvelés, 15'000 traverses remplacées, 18'000 m³
de ballast changés et 30 km de câbles tirés. La ligne a été intégralement
remplacée sur 8 km entre Flamatt et Berne. Enfin, les CFF ont rénové deux aqueducs.
Les
chantiers se multiplient
Ce remplacement hors-normes est aussi à l’image de la densité du réseau CFF.
Ces derniers ont ouvert 20'000 chantiers cette année en Suisse sur 3200 km de
leur réseau. Si les travaux sont majeurs, la fermeture de certains tronçons s’impose
pour en réduire la durée. Dans le cas fribourgeois, 150 bus de remplacement mobilisant
70 chauffeurs ont circulé pour amener les usagers à bon port.