Le canton du Jura construit un stand de tir pour le gibier
Le site militaire de Varmen, à Courchavon (JU), va accueillir au printemps prochain une installation d’entraînement destinée aux chasseurs. Ce projet attendu de longue date vise à répondre aux exigences fédérales en matière de chasse et de protection de la faune. Il permettra aux adeptes de ce sport de se former.
Crédit image: République et Canton du Jura.
Le futur stand sera notamment doté lignes de tir à 100 m sur cibles fixes.
La réalisation du futur stand de tir de chasse cantonal a débuté sur les installations militaires de Varmen, à Courchavon (JU), au-dessus de la localité de Mormont. Cette infrastructure, attendue de longue date, permettra d’organiser les tirs de formation et d’entraînement des quelque 400 chasseurs du canton et de leurs candidats.
Fruit d’un partenariat engagé depuis plusieurs années avec armasuisse, ce projet a pu voir le jour grâce à la mise à disposition des surfaces et infrastructures existantes du stand de tir militaire local. Le chantier en cours est placé sous la conduite et la maîtrise d’ouvrage de la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs (FCJC).
Diverses
distances d’exercice
Le permis de construire, délivré en juillet dernier, prévoit la réalisation de
deux lignes de tir à 100 m sur cibles fixes, deux lignes de tir à 30 m sur
cibles mobiles ainsi qu’une ligne de tir à 50 m équipée d’une cible mobile.
L’ensemble de ce dispositif offre des conditions optimales pour s’exercer au
tir des principales espèces de gibier inscrites au plan de chasse.
Le coût total du projet s'élève à 535’000 francs. L’Etat jurassien lui accorde une subvention de 240’000 francs, montant correspondant aux installations exigées par la législation. Le fonctionnement du stand, ainsi que l’organisation et l’encadrement des tirs obligatoires, seront confiés à la FCJC dans le cadre d’un contrat de prestations avec l’Etat jurassien.