Trois ans ont suffi à rénover le réservoir lausannois de Montalègre
La capitale vaudoise sécurise l’approvisionnement de plusieurs de ses quartiers en rénovant une station construite en 1901. Les nouvelles cuves sont enfouies sous un parc public. Les installations peuvent faire face à de nombreuses situations d’urgence.

Crédit image: Ville de Lausanne
Les installations de pompage et de stockage répondent désormais aux normes de sécurité les plus exigeantes.
Même si ses nouvelles installations sont enfouies sous un parc réaménagé, le réservoir lausannois de Montalègre jouer un rôle prépondérant dans la distribution d’eau potable de plusieurs quartiers de la capitale vaudoise. Les cuves et la station de pompage ouvertes en 1901 ont ainsi passé par la case rénovation, et répondent ainsi aux normes de sécurité les plus exigeantes.
Le nouveau réservoir est un maillon essentiel de toute une zone urbanisée, en étant connecté aux sites du Calvaires, de Chailly et de Grangette. Il va sécuriser l’approvisionnement en eau pour les décennies à venir, indique la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Crédit image: Ville de Lausanne
Le parc situé au-dessus des cuves vante la préservation de la biodiversité.
Les travaux ont permis la reconstruction complète de l’une des deux cuves et la réhabilitation de la seconde. Le réservoir stocke jusqu’à 10'500 m³, ce qui est suffisant, même en cas de situation d’urgence ou de forte consommation. Il est recouvert d’un parc réaménagé avec une nouvelle promenade, de nombreux arbres et arbustes fruitiers et de pelouses fleuries. Un cocktail réussi entre des installations nécessaires à la population et préservation de la biodiversité, souligne encore la Municipalité.
Le chantier a duré trois ans. Il s’est inscrit dans une démarche de développement durable, en réutilisant les structures existantes et en améliorant la performance énergétique du site. De nombreuses entreprises ont contribué à sa réussite, et les riverains voient aussi leur patience récompensée.