Un nouveau bâtiment universitaire mis à l’enquête à Neuchâtel
C’est un complexe comprenant salles de cours, laboratoires et auditoire de 700 places qui sera construit à côté de l’Espace Tilo-Frey, sur les rives du lac. Le bâtiment remplacera une salle de sport datant des années 1960 et démolie il y a dix ans. Il complètera l’offre de formation académique.

Crédit image: Philippe Chopard
La hauteur des gabarits posés donne un premier aperçu des dimensions du bâtiment.
L’est des Jeunes-Rives de Neuchâtel va encore être construit. La hauteur des gabarits posés entre la Faculté des lettres (Espace Tilo-Frey) et la station d’épuration de la Ville montre déjà l’ampleur du futur bâtiment de formation qui y est prévu. Le canton met à l’enquête un nouveau complexe universitaire composé de salles de cours, de laboratoires et d’un auditoire sur les rives du lac. Un projet de près de 100 millions de francs destiné à remplacer une salle de sport démolie il y a quelques années après plusieurs décennies d’une existence provisoire.

Crédit image: Berrel Kräutler Architekten AG
Une terrasse ouvrira l’intérieur du complexe sur les rives du lac.
Le projet d’extension des bâtiments universitaires neuchâtelois est le premier depuis l’ouverture de la Faculté des sciences dans le quartier du Mail. Il suit aussi le groupement de la Faculté des lettres au bord du lac, effectif depuis les années 1980. Pour le canton de Neuchâtel, c’est enfin un très gros investissement en faveur de la formation académique. L’intérêt des architectes mandaté lors du concours lancé à cet effet confirme l’importance du projet. Ce ne sont pas moins de 53 bureaux qui ont tenté d’obtenir le mandat remporté par les Zurichois de Berrel Kräutler.

Crédit image: Berrel Kräutler Architekten AG
Baptisé Univers, le complexe reprendra les standards architecturaux ouverts par la construction de la Faculté des lettres dans les années 1980 (au centre).
Une telle construction ne sera pas de tout repos. Le terrain est composé de remblais pris sur le lac. Ce qui a nécessité des sondages géologiques préalables. Le bâtiment se voudra aussi ouvert sur l’extérieur. Deux locaux seront réservés en sous-sol à la pratique de différents sports. Une vaste terrasse donnant sur le lac prolongera le hall central. Les salles de cours seront dotées de vastes rayonnages, le livre et le papier étant au centre de la future vie du complexe.
Stationnement
supprimé
Baptisé Univers, le projet a évolué dans le respect de l’architecture choisie
pour l’espace Tilo-Frey contigu. Le bâtiment scellera le sort du parking
aménagé il y a une vingtaine d’années par la ville. Fort heureusement, le
complexe commercial de La Maladière y remédiera.