14:04 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Le Jura veut faciliter la construction tout en relevant le défi du climat

Teaserbild-Quelle: Doggy28_CC_BY-AS_3.0

Le canton du Jura veut faire d’une pierre deux coups en révisant sa loi sur les constructions. Il entend simplifier les procédures d’une part, et relever les défis posés par le réchauffement climatique d’autre part. Le nouveau texte est en consultation jusqu’en juillet.

Loi construction Jura

Crédit image: Doggy28_CC_BY-AS_3.0

Le canton du Jura veut simplifier les règles de l’aménagement de son territoire tout en faisant face aux défis écologiques.

Le gouvernement jurassien se soucie de simplifier les procédures en matière de permis de construire et d’aménagement du territoire. Il souhaite que les requérants puissent s’affranchir à l’avenir des lourdeurs administratives. Il vient donc de mettre en consultation une nouvelle loi sur les constructions,  jusqu’au 15 juillet.

Les nouveaux textes représentent également une avancée pour le monde de la construction dans le canton du Jura. Le Gouvernement profite de sa réponse à une motion pour insérer les défis que les constructeurs devront relever dans leurs futurs projets. La lutte contre le réchauffement climatique, par exemple, peut être menée en réduisant les îlots de chaleur en milieux urbain, affirme-t-il dans un communiqué. Cela à l’instar de ce qui se pratique à Genève et en d’autres lieux.

Photovoltaïque en façade facilité
L’utilisation rationnelle de l’énergie fait aussi partie de la construction, estiment les ministres jurassiens. La nouvelle loi facilitera la pose de panneaux photovoltaïques en façade, sans permis et dans certaines zones. Il sera aussi possible d’isoler les bâtiments existants sans que l’épaisseur de l’isolation ne soit prise en compte dans le calcul des distances à la limite des terrains.

La révision des textes législatifs permettra au canton de se passer de la vérification de l’opportunité des plans communaux et régionaux, tout en veillant à ce que ces dispositions soient conformes au droit cantonal. L’autonomie des communes en matière d’aménagement du territoire s’en trouvera renforcée, promet la consultation.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.