15:02 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Le Prix Acier 2023 se met à la recherche de candidats

Teaserbild-Quelle: René Dürr

Pour la neuvième fois depuis 2005, le centre suisse de la construction métallique et l’association Métal suisse remettent en jeu leur Prix Acier. Les candidats, professionnels et étudiants, ont jusqu’à l’été 2023 pour déposer leurs projets.

Service des travaux publics de la ville de Zurich et CFF Immobilier SA. Architecture et planification de la structure porteuse : ARGE Conzett Bronzini Partner AG, Coire | Diggelmann + Partner AG, Berne | 10:8 Architekten GmbH, Zurich. Entreprises de const

Crédit image: René Dürr

Récompensés il y a deux ans, le service des travaux publics de la ville de Zurich et les CFF ont œuvré sur l’architecture et la planification de la structure porteuse .

Le Centre suisse de la construction en acier (SZS) va décerner son prix, pour la neuvième fois cette année. Cette distinction récompense les collaborations réussies entre les maîtres d‘ouvrage, les architectes, les ingénieurs et les entreprises de construction en acier et en métal qui aboutissent à des prestations exceptionnelles.

Innovation et créativité
Le Prix Acier accorde une grande importance aux qualités architecturales et urbanistiques, bien qu‘il ne s‘agisse pas d‘une pure récompense en architecture. Le SZS souhaite apporter une contribution à la culture helvétique du bâti en encourageant ses qualités et en les présentant au public. Dans ce but, l‘accent est mis sur l‘utilisation créative, durable et économique du matériau acier ainsi que sur l‘innovation technique et constructive. Outre les constructions en acier, les projets du domaine de la construction métallique sont également pris en compte, pour autant que l‘acier soit utilisé comme matériau de construction principal. Les projets soumis seront évalués par un jury d‘experts.

L'acier, un matériau malléable et captivant
Cette distinction est considérée comme une référence d’une collaboration réussie entre tous les intervenants. L‘acier en tant que matériau de construction offre la possibilité d‘une utilisation respectueuse des ressources si la planification et la construction sont effectuées avec circonspection. Les réalisations en acier sont particulièrement faciles à monter et démonter et les éléments de construction peuvent être réutilisés. L’acier peut être fondu, recyclé et reformé à l’infini. Pour exploiter tout le potentiel de ce matériau de construction fascinant, les compétences des planificateurs, des constructeurs et des monteurs sont requises.

Un jury polyvalent
Le jury est composé d‘architectes et d‘ingénieurs travaillant soit dans des bureaux d‘études, soit dans des entreprises de construction de charpentes métalliques. Les membres du jury sont actifs dans différentes régions de Suisse. La date limite de dépôt des dossiers d’ouvrages stimulants et passionnants est fixée au 17 juillet. Les projets lauréats seront honorés dans le cadre du steelday+, le 28 novembre prochain.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.