Les commandes sont en baisse, s’alarme la Société suisse des entrepreneurs

Teaserbild-Quelle: MHM55, CC-BY-SA_4.0

La Société suisse des entrepreneurs s’y attendait. Le volume des carnets de commandes dans la construction a amorcé une baisse depuis le début de l’année, et cela va se poursuivre. Les cimentiers suisses rejoignent ses préoccupations pour redouter le coup de mou du secteur tout entier. La politique climatique et les taux d’intérêt expliquent le phénomène.

logement Suisse mars 2023 Genève

Crédit image: MHM55, CC-BY-SA_4.0

La construction de logements va subir un net ralentissement ces prochains mois, prédisent les entrepreneurs.

Les entrées de commandes reculent dans la construction, et la Société suisse des entrepreneurs (SSE) s’en préoccupe. Le logement sera particulièrement touché par le phénomène, révélé la faîtière des entreprises dans un communiqué.  Ce recul est particulièrement causé par la hausse des taux d’intérêts et les coûts.

C’est plutôt en se projetant sur les prochains mois que la SSE est inquiète. Dans plusieurs secteurs ou régions du pays, certains projets de construction ont en effet dû être redimensionnés, voire reportés. Le volume des commandes a ainsi diminué de 8% au premier trimestre 2023. Le génie civil est également touché.

Carnets commandes 2023 construction

Crédit image: SSE

La SSE attribue ce coup de mou à la hausse du taux directeur en Suisse. Ce qui invite les entreprises à la prudence avant d’investir. Les nouveaux projets de construction de logement s’en trouvent dès lors freinés. L’offre a passé d’une situation excédentaire à la pénurie.

Cimentiers inquiets pour le climat
Sur le front des prix des matériaux, la SSE estime aussi que le pic de renchérissement est passé. Cela même si les coûts de construction sont encore 10% plus élevés que ceux enregistrés au début de la pandémie. A cela s’ajoute l’inquiétude des professionnels du ciment. CemSuisse indique aussi que la concurrence internationale est devenue plus sauvage. L’association plaide pour l’introduction de mesures de compensation aux frontières, cela par analogie à la pratique de l’Union européenne. Cela pour appliquer une politique de lutte contre les émissions de dioxyde de carbone sans risquer une délocalisation.

Pénurie de personnel
L’emploi dans la construction souffre aussi un peu du manque d’ouvriers auxiliaires. L’augmentation des salaires décidée par les partenaires sociaux a généré moins de postes. Le personnel qualifié manque aussi. La SSE plaide pour moins de réglementation, estimant que l’économie de marché offre des instruments suffisants à provoquer une reprise.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.