Les commandes sont en nette baisse au deuxième trimestre

Teaserbild-Quelle: Société suisse des entrepreneurs

Le volume des commandes dans la construction pourrait se contracter ces prochains mois. La Société suisse des entrepreneurs ne se montre guère optimiste, mais souligne tout de même que la situation est actuellement stable.

SSE indice 2e trimestre construction 2023

Crédit image: Société suisse des entrepreneurs

Les mandats devraient se faire de plus en plus rares ces prochains mois, redoute la Société suisse des entrepreneurs.

Tout le monde de la construction retient son souffle, et les nouvelles ne sont pas bonnes. La baisse du volume des commandes s’est poursuivie au deuxième trimestre de 2023, révèle la Société suisse des entrepreneurs (SSE). L’indice que cette dernière publie table sur une contraction de l’activité de la construction à moyen terme.

Il n’y a pas encore péril en la demeure, poursuit la SSE. Au cours du premier semestre de l’année, le chiffre d’affaires total du secteur s’est élevé à 11 milliards de francs. Une situation encore stable, tant pour le bâtiment et le génie civil, qui préserve encore l’emploi et l’utilisation des capacités de production.

Les réserves en berne dans le logement
La SSE note tout de même que les réserves de commandes dans la construction de logements sont en nette baisse. Elle réitère son plaidoyer pour une réglementation allégée, plus propice à la conclusion de mandats et à la lutte contre la pénurie. Elle entend intervenir dans ce sens auprès du Conseil fédéral tout prochainement.

L’indice de la SSE est publié depuis 14 ans en collaboration avec Credit Suisse. A la suite du rachat de la banque par UBS, les entrepreneurs suisses vont poursuivre seuls la tenue de ce baromètre, dès le 4e trimestre de cette année.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.