07:30 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Les dernières machines de chantier font leur show

Teaserbild-Quelle: Messe München GmbH

Le retour de la plus grande foire de la construction au monde, la Bauma de Munich, donne l’occasion aux fabricants de machines de chantier de présenter leurs dernières nouveautés. Avec, en exergue de la manifestation qui se déroule cette semaine, le recours à l’intelligence artificielle pour de multiples tâches touchant notamment le terrassement et le transport.

Machines chantier Bauma 1

Crédit image: Liebherr Maschinen

L'entreprise technologique FBR Ltd. et Liebherr-Mischtechnik GmbH ont conclu un accord de coopération pour le développement d'un robot de maçonnerie. Ce dernier, baptisé Hadrian, est considéré comme l'un des robots de construction les plus avancés. Il est le premier robot mobile au monde à pouvoir prendre en charge l'ensemble des travaux de maçonnerie d'un bâtiment entier en plein air. Il travaille avec une grande précision et à une vitesse élevée.

Le robot a déjà construit ses premiers bâtiments en Australie, et d'autres programmes pilotes avec des clients dans différents pays sont prévus dans les prochains mois. La collaboration avec FBR se déroule en deux phases. La première phase se concentre sur le développement du robot jusqu'à sa production en série. Grâce à sa longue expérience dans l'industrialisation des machines de construction, Liebherr-Mischtechnik GmbH apportera son soutien.

Dès que le produit sera rentable en exploitation, un accord de fabrication et de commercialisation à long terme pourra être signé par les deux parties. L'accord est valable pour une période d'au moins deux ans ou jusqu'à la conclusion d'un accord de fabrication et de commercialisation à long terme.

Pour Liebherr-Mischtechnik GmbH,  la collaboration avec l'un des pionniers de la construction robotisée dans le secteur de la construction montre que le groupe recherche en permanence des technologies nouvelles et innovantes. FBR Ltd. est une entreprise australienne qui se concentre sur le développement de solutions d'automatisation dans le secteur de la construction. Liebherr-Mischtechnik GmbH est un fabricant et fournisseur mondial de centrales à béton, de pompes à béton et de bétonnières portées de haute qualité. L'entreprise fait partie du groupe Liebherr et a son siège à Bad Schussenried, en Allemagne.

Contact  : Klaus Eckert, 0049 7583 949-328,
klaus.eckert@liebherr.com




Kubota, no 1 des mini pelles depuis 25 ans


Machines de chantier Bauma 2

Crédit image: Kubota

Kubota, le fabricant japonais de machines de chantier, fête cette année un jubilé bien particulier. Pour la 25ème fois consécutive, Kubota est numéro 1 en Europe pour les mini pelles de la catégorie de 0 jusqu’à 6 tonnes.  Les chiffres le démontrent de manière impressionnante : 23.7% de toutes les mini pelles (jusqu’à un poids de 6 tonnes) vendues durant l’année 2021 en Europe proviennent de Kubota.

Le demande en pelles continue à être très forte depuis des années. Durant l’année passée, 103 220 pelles sur chenilles jusqu’à 8 tonnes ont été vendues en Europe. Cette année, le nombre de pelles sur chenilles vendues sera encore plus haut.

En Suisse et au Liechtenstein aussi, les pelles Kubota sont la marque leader des pelles sur chenilles et depuis longtemps numéro 1 sur le marché. Depuis 15 ans, HUTTER Machines de chantier, qui fête aussi ses 132 ans d’existence, commercialise les pelles Kubota en exclusivité.

HUTTER Machines de chantier a en tout 18 pelles Kubota dans différentes versions dans la catégorie de poids entre 1050 kg et 8700 kg. Leur point commun à toutes est la forte puissance du moteur provenant de Kubota qui continue régulièrement à le développer. « Le moteur robuste et de longue vie est la pièce maîtresse de la pelle.

Kubota a commencé son activité en 1890 avec la fabrication et la vente de produits en métal coulé. Depuis 70 ans, l’entreprise développe, construit et commercialise aussi des machines de chantier. Elle est une pionnière en mini pelles et l’excellente réputation de ces machines de chantier est visible par ces chiffres impressionnants : 25 ans consécutifs numéro 1 pour les mini pelles en Europe. Kubota commercialise ses produits dans plus de 130 pays dans le monde entier.

Contact: Daniela Gilgen
HUTTER SA Machines de chantier
Transportstrasse 6, CH-9450 Altstätten SG, 
daniela.gilgen@hutter-baumaschinen.ch,

www.huttersa.ch


Une chargeuse complètement électrique


Machines chantier Bauma 3

Crédit image: Bobcat

Le T7X, encore en phase de conception, est la première chargeuse compacte sur chenilles entièrement électrique au monde. Son  fabricant, Bobcat, profitera de la Bauma pour continuer à recueillir les réactions des clients dans différents segments. Son objectif est de pouvoir mieux évaluer les opportunités de marché pour la machine en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Avec sa batterie lithium-ion de 62 kWh, le T7X peut fonctionner en continu pendant quatre heures. Sa charge utile mobile est légèrement inférieure à 1400 kg. Contrairement à toutes les autres chargeuses dans le monde, la nouvelle machine ne nécessite pratiquement aucun fluide : Bobcat a opté pour un système d'entraînement comprenant des vérins et des moteurs électriques.

 


Un malaxeur à béton sur batterie

Machines chantier Bauma 4

Crédit image: Putzmeister

Putzmeister envisage un avenir où le transport du béton sera entièrement électrique grâce à son malaxeur électrique iONTRON. La batterie du véhicule a une capacité de 350 kWh, ce qui signifie qu'une seule charge de batterie suffit pour cinq à six trajets en zone urbaine – généralement pour une journée de travail entière. Le véhicule peut simplement être rechargé si d'autres déplacements sont prévus. Le mélangeur peut se recharger à pleine puissance pendant la nuit à une station de recharge.

 



Un camion pour un transport plus écologique



Machines chantier Bauma 5

Crédit image: Futuricum

Le prix « Green Business Award » va cette année à la société Designwerk Products AG de Winterthour pour son camion électrique « Futuricum ». Ce véhicule promet d’améliorer  significativement le bilan carbone dans son secteur. Une étude du bureau KBP (aujourd’hui Ecolot), publiée en 2018, montre le retard important du trafic lourd de marchandises par rapport aux véhicules de tourisme  en matière de protection du climat. Alors que, depuis 1990, les émissions de dioxyde de carbone des voitures ont  diminué en moyenne de plus de 20 % par kilomètre parcouru, la baisse n’a été que de 5 % pour les véhicules utilitaires.

Le camion électrique « Futuricum » de la société Designwerk Products AG doit remédier à cette situation. l’entreprise a déposé six brevets concernant la batterie, son système de fixation, le groupe motopropulseur et un appareil mobile de recharge rapide. Ces innovations associent la protection de l’environnement et la rentabilité : le camion ne génère aucune émission. La récupération de l’énergie de freinage permet au moteur d’avoir une efficacité énergétique de 92 %. La consommation moyenne d’électricité de 190 kWh pour 100 km correspond à l’équivalent énergétique de 19,6 l de diesel. Sur le même trajet, un camion traditionnel consomme 90 l de diesel. Les composants des batteries sont recyclables à 95 %. « Futuricum » peut également parcourir de longues distances grâce à une autonomie de plus de 500 km.

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