Les étudiants fribourgeois se mesurent dans la construction de ponts
La Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg relance en public le 25 avril une compétition de fabrication et d’assemblage de prototypes d’ouvrages en acier pouvant supporter une charge de 600 kilos. La manifestation fait se rencontrer formation, innovation et construction métallique.
Crédit image: HEIA-FR
La rapidité d’exécution et l’innovation seront au centre du travail des participants.
Organisée par la filière de génie civil de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), la Student Steel Compétition plongera samedi 25 avril dans un projet très concret. Les équipes devront en effet concevoir, fabriquer et assembler un prototype de pont en acier supportant jusqu’à 600 kilos, et cela en moins de trente minutes. Les étudiants en génie civil et les apprentis en construction métallique vivront ainsi une nouvelle expérience pratique, basée sur l’innovation et le travail en équipe.
La compétition rend hommage aux différents ponts de Fribourg, anciens et nouveaux. Elle revêt aussi une dimension nationale, notamment par la collaboration entre la HEIA-FR et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève. Elle investira pour la première fois l’espace public, sur la place Georges-Python de Fribourg.
Des tests en terrain
La compétition
se déroulera en deux phases. Tout d’abord, les équipes auront une demi-heure
pour assembler leur pont. Après, les ouvrages présentés seront soumis à un test
de résistant avec une charge de 600 kilos. Le jury évaluera la rapidité du
travail effectué, ainsi que la robustesse et l’esthétique de chaque structure.
Le grand public est évidemment invité à suivre l’évènement.
Les Hautes écoles spécialises entendent ainsi montrer que leurs étudiants sont capables de prendre en charge la totalité d’un projet de génie civil, de sa conception à sa réalisation. Les participants à ce concours de ponts doivent intégrer des contraintes spatiales, de résistance des matériaux et de sécurité. Elle met en relation la formation, l’innovation et le monde professionnel.