Les livraisons de ciment sont reparties à la hausse en Suisse

Teaserbild-Quelle: Antranias_licence_Pixabay

Les livraisons de ciment en Suisse reprennent le dessus et clôturent l'année 2021 grâce à un dernier trimestre réjouissant. Les produits à faible teneur en dioxyde de carbone sont en légère augmentation.

Livraison ciment CH 2021

Crédit image: Antranias_licence_Pixabay

Les centrales à béton sont les plus gros clients des fournisseurs de ciment.

Les livraisons de ciment sont reparties à la hausse (3,5%) durant le quatrième trimestre 2021, communique l’association faîtière Cemsuisse. Grâce à un quatrième trimestre réjouissant (hausse de 3,5 %par rapport au quatrième trimestre 2020), les livraisons de ciment en Suisse sont restées globalement stables en 2021 (+ 0,6 % en 2021 par rapport à l'année précédente). En effet, l'évolution positive observée à la fin du troisième trimestre (baisse de 2,5 %), qui avait débuté avec de mauvaises conditions météorologiques et des difficultés de livraison d'autres matériaux de construction, s'est poursuivie comme cela avait été espéré.

Augmentation du transport par rail
S’élevant à 94,6 %, les parts des types de ciment caractérisés par une proportion de clinker plus faible et donc des émissions de CO2 plus basses que le ciment Portland pur, sont stables en Suisse avec une légère augmentation. La part du volume transporté par voie ferroviaire a également légèrement augmenté par rapport à l'année précédente: au total, 38,2 % du ciment suisse a ainsi été transporté par voie ferroviaire (+ 0,8 %) en 2021. 73,0 % du ciment a été livré à des usines de béton prêt à l'emploi et 20,3 % à des installations de bétonnage sur de grands chantiers.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.