09:01 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Les machines de chantier sont de retour à la Baumag

Teaserbild-Quelle: Baumag

Les machines de chantier, ainsi que les engins ou outils de construction, se donnent rendez-vous cette semaine à la foire de Lucerne pour renouer avec la tradition de la Baumag. Le salon s’est imposé en Suisse comme un incontournable lieu d’échanges. Ses exposants et visiteurs en ont été privés pendant la pandémie, et leurs retrouvailles s’annoncent déjà nombreuses et fructueuses.

Baumag 2

Crédit image: Baumag

De la plus grosse machine au plus petit outil, la construction se donne rendez-vous à Lucerne pour bien démarrer 2023.

Les multiples restrictions imposées par la gestion de la crise sanitaire n’éteignent pas les envies de se retrouver pour échanger. La Baumag, la plus grande foire de machines de chantier pour les entreprises principales et de second œuvre, ne fera pas exception à cette règle, du 26 au 29 janvier à la foire de Lucerne. Après une longue attente, ses futurs exposants ont en effet soif de présentiel.

La présentation des dernières machines de chantier, des derniers engins de construction les plus innovants, des outils les plus spécialisés et des dernières prestations  est très courue. A tel point que les leaders du marché ont investi les moindres recoins des quatre halles prévues pour ce salon. En compagnie de nouveaux venus, ce qui réjouira la branche.

Electromobilité en vedette
L’électromobilité, c’est tendance dans les salons de machines de chantier. La Baumag accueillera donc les dernières innovations en matière de fonctionnement électrique d’engins de diverses tailles. De quoi espérer la conclusion de nombreux contrats de vente. A cette occasion seront aussi présentées de nouveaux types de chargeuses compactes à propulsion électrique.

Baumag 1

Crédit image: Baumag

Après les mois difficiles de la pandémie, la soif de se retrouver va remplir les moindres recoins de la foire de Lucerne.

Un salon comme la Baumag ne serait rien sans animations ni démonstrations. Pour les jeunes, surtout. Mattia Plattner, d’Oeschgen (AG), réalisera ainsi un objet de démonstration pour le salon, dans le domaine de la maçonnerie. Le vice-champion de Suisse des maçons 2022 aura ainsi de quoi s’entraîner pour les prochains EuroSkills, qui auront lieu au Danemark en 2025.

Les apprentis se défoulent
Les plus jeunes apprentis pourront se défouler sur un mur de démonstration et découvrir les nombreuses possibilités de formation du campus de Sursee (LU). La sécurité sur les chantiers sera également abordée, de même que les techniques de construction qui peuvent se passer de grues, de nouvelles échelles et les derniers dumpers. Ces engins sur pneus ont la cote actuellement, constate d’ailleurs l’entreprise Hutter AG, habituée des plus grands salons de la construction.

La Baumag en est à sa vingtième édition. Créée en 1984, le salon n’a cessé de grandir. En 2019, ce sont près de 20'000 visiteurs qui l’ont fréquenté. Il attire les professionnels de toutes les régions linguistiques de Suisse, pour proposer un lieu d’échange bienvenu. Personne ne s’en privera…

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.