14:12 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Les SwissSkills décentralisés 2023 sourient à trois jeunes Romands

Teaserbild-Quelle: SwissSkills

Les SwissSkills 2023, décentralisés sur différents sites, ont regroupé des jeunes professionnels de divers secteurs pour montrer excellence et passion de leurs métiers. Les Romands y ont été en pleine fine, avec notamment Robin Krummenacher, d’Enney (FR), qui a remporté le titre de meilleur dessinateur-constructeur sur métal. Les autres lauréats francophones se sont démarqués dans le secteur de l’informatique. 

 

Le dessinateur et constructeur sur métal Robin Krummenacher (Enney, FR) est l'un des trois romands à avoir remporté la médaille d'or.

Crédit image: SwissSkills

Le dessinateur et constructeur sur métal Robin Krummenacher, d'Enney (FR), est l'un des trois romands à avoir remporté la médaille d'or.

Les SwissSkills 2023 se sont déroulés cet automne, devant leur structure décentralisée au fait que chaque association professionnelle concernée désigne leur champion de manière séparée. Cela contraste avec la compétition centralisée, dont la prochaine édition est prévue en septembre 2025 à Berne. Par ailleurs, les diverses associations professionnelles avaient adapté le cycle de leurs championnats à la suite de la pandémie du Covid 19, car ces compétitions tiennent lieu de sélection pour les compétitions internationales

Cette édition décentralisée de 2023 a souri à trois Romands. De nombreux jeunes professionnels ont fait preuve de passion. Ils ont démontré l’excellence avec laquelle ils exercent leur métier, soulignant le caractère unique du système dual de formation professionnelle en Suisse.

Les participants bernois ont réalisé la performance la plus remarquable avec un total de huit titres de champion des métiers. Les représentants du canton de Saint-Gall ont décroché quatre titres tant convoités, tandis que les cantons d’Argovie, de Fribourg et de Lucerne ont remporté chacun trois titres de champion. 

Le prochain grand rendez-vous des championnats suisses des métiers aura lieu du 17 au 21 septembre 2025, à Berne. Ce sera la quatrième édition des championnats des métiers centralisés SwissSkills. Plus d’un millier de professionnels s’affronteront dans le cadre de 95 épreuves, ce qui constitue un record.

Palmarès

Gagnants romands tous secteurs confondus
Dessinateur-constructeur sur métal: Robin Krummenacher, Enney, FR.
Logisticien: Arnaud Zuber, La Chaux-de-Fonds NE.
IT Software Solutions for Business: Besart Memeti, Flamatt, FR.
Web Technologies: William Wigginton, Fribourg, FR.
Cyber Security: Philippe Dourassov, Rolle, VD.

Gagnants alémaniques dans le secteur de la construction
IT Software Solutions for Business: Besart Memeti, Flamatt, FR.

Dessinateur -constructeur industriel: Luis Salzmann, Thun BE.
Charpentier: Maurus Dörig, Schlatt, AI.
Constructeur d’appareils industriels: David Kaufmann, Schenkon, LU.
Constructeur métallique: Stefan Bill, Bischofszell, TG.
Constructeur d’installations de ventilation : Aldis Durmisi, Dietlikon, ZH

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.