09:05 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Neustark ouvre sa plus grosse installation de stockage du carbone dans le béton

Teaserbild-Quelle: neustark

Ancienne spin-off de l’EPFZ devenue entreprise, neustark tisse sa toile en Europe et en Suisse. La société vient d’ouvrir à Biberist (SO) sa plus grosse installation de stockage de dioxyde de carbone dans le béton provenant de chantiers de démolition. Le recyclage des matériaux de construction par minéralisation est en marche.

neustark stockage biberist 1

Crédit image: neustark

Les entreprises Vigier et Alluvia se sont associées à l’ancienne spin-off pour généraliser son mode de recyclage des matériaux de construction.

Depuis sa fondation en 2019 au sein de l’EPFZ, l’entreprise de climate-tech neustark a fait beaucoup de chemin. Elle peut aujourd’hui ouvrir sa plus grande installation de stockage de dioxyde de carbone dans le béton sur le site d’une ancienne usine de papier à Biberist (SO). Les entreprises Vigier Beton et Alluvia se sont associées à cette nouvelle aventure, qui permettra de stocker à terme 1000 t de CO2 par an.

Le nouveau centre de stockage de neustark a été aménagé sur un site en démolition. Ce qui lui permet la fixation sur place du dioxyde de carbone préalablement extrait et liquéfié.  L’entreprise apporte ainsi une contribution décisive à la lutte contre le réchauffement climatique dans la construction.

Emissions fixées dans le matériau
Le stockage du CO2 intervient par minéralisation du béton provenant de chantiers de démolition. Neustark indique dans un communiqué que le procédé est économiquement judicieux.Sa nouvelle installation soleuroise a passé sa phase de test avec succès.

Neustark se développe en Suisse et en Europe. Plusieurs de ses installations de captage et de stockage sont en cours de construction en Allemagne, en Autriche et en France. L’entreprise est présente en Suisse sur neuf sites. Son béton recyclé a déjà séduit plusieurs géants de la construction, dont Holcim.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.