06:10 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Prix de l'innovation Holz 2022: les Jurassiens de Fagus récompensés

Teaserbild-Quelle: Fagus Suisse SA

Dans le cadre du salon Holz à Bâle, le salon professionnel du bois qui se tient du 11 au 15 octobre, trois Prix de l’innovation Holz 2022 ont été décernés. L'entreprise jurassienne Fagus Suisse s'est vu distinguée pour son développement de structures porteuses en bois de hêtre et en feuillu. Les entreprises Oertli Werkzeuge et Bründler AG ont également su convaincre le jury d’experts avec des projets innovants.

Bois de hêtre 2

Crédit image: Fagus Suisse SA

Réputé comme le plus ancien salon professionnel de Suisse, Holz 2022 a primé l’innovation dans le secteur du bois. Les structures porteuses en hêtre développées aux Breuleux dans le Jura par L'entreprise Fagus Suisse ont été couvertes d'éloges.

Le Prix de l’innovation Holz a été décerné pour la cinquième fois dans le cadre du salon Holz 2022 qui s tient actuellement à Bâle. Le plus ancien salon professionnel de Suisse récompense des projets exceptionnels qui proposent une innovation axée sur la technologie, les procédés ou les produits en lien avec le thème du bois. Cette année, l'entreprise romande établie dans le Jura Fagus Suisse a notamment été récompensée.

Le hêtre à l'honneur
Le bois est de nouveau considéré comme un matériau de construction innovant, et on attend de ce type de matériau une capacité de charge et une résistance plus élevées qu’auparavant. Avec ses produits en bois lamellé-collé en hêtre massif, Fagus Suisse SA a introduit un nouveau type de produits sur le marché suisse du bois de construction.

Le hêtre convient particulièrement bien aux constructions porteuses exigeantes. Les résistances élevées obtenues par le procédé de fabrication innovant et entièrement automatisé développé par Fagus offrent de nouvelles possibilités dans les constructions en bois de grands volumes. Grâce aux excellentes propriétés mécaniques et statiques des bois feuillus locaux, il est ainsi possible de remplacer des matériaux de construction à forte consommation d’énergie par du bois.

Perceuse-fraiseuse récompensée
Les deux autres lauréats sont alémaniques. Oertli Werkzeuge a été salué pour sa perceuse/fraiseuse universelle Castor Sprint sur arbre. Une machine qui permet d’usiner d’un seul côté, sans problème, des épaisseurs de matériau jusqu’à 400 mm. L’outil convient parfaitement à l’usinage de bois dur et tendre, de contreplaqué de planches et de poutres lamellées-collées sur les centres d’usinage CNC, et sert de préférence au fraisage de rainures et de poches ainsi qu’au feuillurage et à l’assemblage.

Sécurité plébiscitée
Arthur Bründler AG et son système de sécurité Hand Guard pour les scies circulaires a également été récompensés. Cette innovation, basée sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance par caméra, se distingue essentiellement par le fait qu’une prédétection de la main est possible, même en cas d’approche à une vitesse élevée, ce qui entraîne une réaction d’arrêt contrôlée de la machine.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.