Quatre futurs carreleurs romands s’entraînent pour les SwissSkills
Leur métier est un condensé d’habileté manuelle et de précision. Quatre apprentis sur les douze qui se mesureront à Berne en septembre proviennent de Suisse romande. Le championnat des métiers vante la qualité de la formation professionnelle.

Crédit image: Ceruniq
Ces quatre apprentis porteront l’honneur du savoir-faire romand à Berne en septembre.
Ils s’appellent Daniel Emondino, Louka Caravella, Johan Rosat et Zoé Wickli. Ces quatre futurs carreleurs romands passent leur été à se préparer pour les finales nationales des SwissSkills, qui auront lieu à Berne au mois de septembre. Leur catégorie ? La pose de revêtement de sols, un métier de la construction fait d’habileté manuelle et de précision.
La délégation est pilotée par la Fédération romande du carrelage et son pendant alémanique Ceruniq, l’association de pose et du commerce spécialisé. Elle s’associera aux quelques 1100 jeunes qui investiront le complexe Bern Expo pour y présenter plus de 150 métiers. Un rendez-vous incontournable pour la formation professionnelle en Suisse et pour la relève.
Démonstration sur une baignoire
Les
douze futurs carreleurs montreront leur talent dans le revêtement d’une
baignoire et ses parois de séparation. Ils utiliseront des carreaux colorés d’imitation
en pierre naturelle. Un exercice fait de persévérance et de concentration.
Les SwissSkills sont un vrai championnat national des métiers. La construction y occupe une large part. Les joutes auront lieu en public du 17 au 21 septembre. L’occasion de rencontrer ces futurs artisans de la bienfacture.