La Place du Marché d’Aigle encore au centre de la contestation
La Municipalité aiglonne doit encore se battre pour faire passer un projet redimensionné de réaménagement de son centre-ville. Un comité référendaire repart au combat pour provoquer une nouvelle votation après celle de 2024. Il dénonce un projet toujours trop cher.
Et bien non! En dépit de ses multiples consultations et d’un vote très favorable de son Conseil communal, la Municipalité aiglonne va devoir se battre une nouvelle fois pour faire passer son projet de réaménagement de son centre. Un comité référendaire est en piste pour récolter le nombre de signatures nécessaires ä l’organisation d’une nouvelle votation, révèle 24Heures. Le nouveau projet remis ä l’enquête en marc dernier fait donc face ä une nouvelle fronde.
Pourtant, l’exécutif aiglon avait fait des concessions sur un premier projet refusé en 2024. Il en avait réduit le coût de 10 à quelque 6 millions, et cela avait pour vertu de calmer le jeu. Sans pour autant éteindre toutes les velléités d’opposition.

Crédit image: Ville d'Aigle
Les esprits ne se sont toujours pas calmés au cœur de la cité chablaisienne.
Les opposants sont convaincus que la réduction des coûts ne change rien ä la nature de leur combat. Ils reprochent ä la Municipalité de pratiquer l’art du copié-collé, et demandent ainsi que la population se prononce ä nouveau. S’ils cherchent actuellement ä provoquer un nouveau scrutin, ils sont aussi confortés dans leur position par le fait que le projet suscite encore la contestation par la voie administrative ordinaire.
Les travaux de réaménagement ne vont pas commencer au printemps prochain comme l’exécutif de la commune l’avait espéré. Aigle attendra encore un peu avant de vivre une transformation profonde de sa place du Marché.
Vers un centre pavé plus végétalisé.