11:02 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Sika rachète le fabricant de mortier Kreps en Russie

Teaserbild-Quelle: SIKA

Le groupe suisse de chimie Sika, spécialisé dans les matériaux de construction poursuit ses acquisitions ciblées. Il vient de racheter Kreps LLC, une entreprise russe qui fabrique des mortiers, notamment pour les carrelages et les planchers.

En rachetant la société russe Kreps LLC, Sika devient propriétaire de deux usines dans la région de Saint-Pétersbourg et Iekaterinbourg, où le groupe suisse ne possède pas de sites de production. La transaction doit encore être approuvée par les autorités locales de la concurrence, a précisé Sika, sans dévoiler le montant de la transaction. Le chiffre d'affaires annuel de Kreps LLC se monte à environ 15 millions de francs suisses a néanmoins précisé le groupe suisse dont le siège social est à Baar (ZG).

Croissance externe cohérente
En 2019, Sika avait réalisé la plus grosse acquisition de son histoire en rachetant le français Parex au fonds d'investissement CVC pour 2,5 milliards de francs, lui permettant de doubler la taille de ses activités de mortiers. Le groupe suisse, qui fabrique des produits d'étanchéité, colles et mastics pour le bâtiment, avait en parallèle continué à réaliser des petites acquisitions ciblées pour étoffer son offre, se renforçant en Chine et en Roumanie. Depuis le début de la crise sanitaire, il n'avait toutefois procédé qu'à une seule et unique opération de croissance externe avec le rachat annoncé en juin d'un fabricant d'isolants pour toiture en Egypte.

Mi-janvier, Sika a publié son chiffre d'affaires, faisant état d'une baisse de 2,9% de ses ventes, à 7,8 milliards de francs suisses. En monnaies locales, elles se sont toutefois accrues de 3,4% malgré les restrictions sanitaires qui ont pesé sur les chantiers.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.