Swissbau a fait le plein de la construction et de l’immobilier à Bâle

Teaserbild-Quelle: Swissbau, MCH

Plus de 52'000 visiteurs ont profité du dernier Salon Swissbau de Bâle pour s’informer des dernières innovations dans les domaines de la construction et de l’immobilier. Les manifestations organisées par les plates-formes de collaboration Focus et Lab ont mis l'accent les échanges de connaissances et de compétences.

Swissbau 2024 2

Crédit image: Swissbau, MCH

Les nombreux exposés ont permis aux professionnels de la construction et de l’immobilier de se retrouver autour de l’innovation.

Une excellente ambiance a régné du 16 au 19 janvier derniers dans les halles de la Foire de Bâle à l’occasion de la dernière édition de Swissbau, le plus grand rendez-vous européen de la construction et du bâtiment. L’échange personnel est venu relativiser l’importance de la visio-conférence et du numérique à tout crin, communique la direction du Salon. La devise de Swissbau, "Construire le changement ensemble", a offert des possibilités de découverte des produits, d'échange d'informations et de mise en réseau sur de multiples plateformes.

Une expérience inspirante
Pour la première fois, les responsables du salon ont retiré du programme la journée du samedi, peu appréciée par la plupart des exposants. Swissbau a été raccourci de cinq à quatre jours. Sur les 85'000 m² de surface d'exposition, 52'486 visiteurs ont assuré une fréquentation élevée. Les exposants ont salué la qualité des entretiens et la volonté renouvelée de passer des commandes à cette occasion. Tous les deux ans, Swissbau accueille des spécialistes de plusieurs disciplines du secteur de la construction et de l’immobilier.

« Les nombreux retours positifs des exposants, des partenaires et des visiteurs nous confortent dans le développement d'offres toujours plus efficaces », se réjouit Rudolf Pfander, directeur général de Swissbau. Cette année, des places de marché nouvellement créées comme zones de rencontre et un nouveau design ont inspiré le public professionnel et les curieux.

Economie circulaire et numérisation
L'économie circulaire, l'énergie, la numérisation et l'espace de vie étaient les thèmes phares de cette année. La pression du changement est renforcée par les nouvelles technologies, les matériaux, les outils, les modes de vie et de travail. Les partenaires des plates-formes de collaboration Swissbau Focus et Lab se sont consacrés à ces thèmes au cours d'un travail préparatoire intensif et de plusieurs manifestations de haut niveau.

Swissbau 2024 1

Crédit image: Swissbau, MCH

L’affluence dans les quelque 800 stands a été soutenue tout au long des quatre jours du Salon.

Le directeur du salon le sait : « Aujourd'hui, une visite efficace du salon ne sert pas seulement à entretenir les contacts et à présenter personnellement les produits. Il est de plus en plus important de profiter également de la journée pour des manifestations choisies individuellement et pour échanger avec des experts de premier plan. Pour les employeurs comme pour les collaborateurs, c'est une grande valeur ajoutée Je suis très heureux que notre mélange unique d'exposition et de formation continue jouisse d'une telle valeur ».

Importance des partenariats
Des partenariats de renom soulignent la pertinence persistante de Swissbau. Les Leading Partners de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), ainsi que Construire en Suisse / buildingSMART Switzerland se sont montrés extrêmement satisfaits du déroulement du Salon. Même impression auprès des exposants plus thématiques, comme Hörmann, Laufen et Siemens, dont la présence a été couronnée de succès.

La prochaine édition de Swissbau aura lieu du mardi 20 janvier au vendredi 23 janvier 2026 à Bâle. Pendant ce temps, le site Internet de la manifestation continue de montrer ce qui fait bouger la branche.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.