16:42 PROJETS

Un espace naturel de baignade à l’enquête au col des Mosses

Teaserbild-Quelle: DUO-BK architectes

Le col des Mosses ne sera bientôt plus connu que par son marécage et ses pistes de ski. Un bassin naturel de baignade et un restaurant en bois animeront l’été. Le projet va être mis à l’enquête publique.

Le projet de la baignade en plein air aux Col des Mosses s'intérera totalement à l' environnement existant.

Crédit image: DUO-BK architectes

Avec le bois de son bâtiment et le filtrage des eaux de sa piscine, le projet se veut exemplaire en matière de protection de l'environnement.

Le nom des Mosses fait référence à un marécage, mais celui-ci mérite d’être aménagé. Selon 24Heures, le projet de piscine naturelle préparé par deux bureaux d’architectes va être tout prochainement mis à l’enquête publique. L’aire de baignade sera bordée d’un restaurant tout en bois.

La commune des Ormonts-Dessous (VD) compte sur ce projet pour étoffer son offre touristique, principalement valable en hiver. Tout comme d’autres stations de montagne, elle voit son salut dans une offre d’activités et de loisirs en toute saison. Les sentiers de randonnées et l’étang du col des Mosses ne suffisent en effet plus à remplir les objectifs de développement du site.

Projet affiné
Les élus de la commune ont pu découvrir ce nouveau projet d’animations estivales en novembre 2021. Les architectes présentent aujourd’hui espace de baignade de 2400 m² et un bâtiment de bois de 130 m de longueur, construit derrière le centre nordique du col notamment pour abriter un restaurant. Le projet a été affiné. Le sauna initialement prévu a passé à la trappe, mais les installations prévoient d’utiliser au maximum ce qu’offre la nature. Notamment en ce qui concerne le filtrage des eaux de la piscine. L’espace de baignade, non-chauffé et en circuit fermé, pourra aussi être reconverti en patinoire à ciel ouvert en hiver.

La commune des Ormonts-Dessous a rempli son tiroir de projets de développement. Elle en recense désormais une quinzaine. Elle entend développer aux Mosses une offre de tourisme doux, en pleine nature. A l’image de la région, connue pour ses marais d’importance nationale.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.