08:06 PROJETS

Un quartier profondément vert pour transformer les Acacias à Genève

Teaserbild-Quelle: Yves André

A l’enquête publique pour un mois, le premier plan du nouveau quartier des Acacias à Genève, proposera à terme près de 2500 logements et 2000 emplois sur un terrain complètement transformé et largement végétalisé. La population a l’occasion de s’exprimer sur cette mue verte.

C’est l’image du quartier urbain idéal, mais les Genevois ont déjà l’occasion de faire leurs premières observations critiques. Le premier plan de quartier des Acacias est à l’enquête publique pour un mois. Avec pour but de végétaliser encore plus un voisinage déjà fortement urbanisé et de bâtir de hauts immeubles.

L’ancienne zone industrielle des Acacias est vouée à se transformer en un espace de 2400 logements et des activités économiques offrant près de 2000 emplois. Le terrain de 16 ha délimitant le plan de quartier est traversé par la rivière Aire et sera noté d’équipements sportifs, culturels et sociaux.

A fond dans le durable
Plusieurs projets de construction seront amenés à éclore à cet endroit. Les architectes sont invités à respecter les principes du développement durable, tout en exprimant leur propre créativité. Ce qui les oblige à recourir à des matériaux de construction innovants, à la végétalisation des rues, toits et façades, au recyclage de l’eau de pluie et à l’autoproduction d’énergie. Le tout dans des immeubles d’habitation de huit étages.

Si cet endroit entamera une mue profonde, ses joyaux architecturaux seront préservés, voire mis en valeur, promet l’Etat de Genève. Il en va particulièrement de petites maisons et d’un immeuble construit il y a plus d’un siècle. De même, l’emblématique pavillon Sicli, lieu culturel de haut vol, s’intégrera dans un nouvel espace fortement végétalisé.

A terme, ce nouveau quartier des Acacias comprendra 4000 logements, trois tours et de multiples activités économiques. Le tout dans un espace urbain dense. Il participera ainsi à la transformation verte d’une ville encore très minérale.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.