08:11 OPINIONS

Holcim porte plainte contre le collectif de la ZAD d’Eclépens

Teaserbild-Quelle: Morges Tourisme

Le cimentier Holcim porte plainte contre le collectif qui occupe illégalement le site de la colline du Mormont, près d’Eclépens. Il dénonce une violation de domicile.

Holcim a des vues sur la colline du Mormont (au fond) pour poursuivre l'exploitation de ciment à Eclépens (VD)

Quelle: Holcim

Holcim a des vues sur la colline du Mormont (au fond) pour poursuivre l'exploitation de ciment à Eclépens (VD).

Après trois semaines de silence, le cimentier Holcim réagit. Il estime que l’occupation de la colline du Mormont, près d’Eclépens, par un collectif de militants écologistes équivaut à une violation de domicile, révèle «24 Heures». Les occupants de la colline, installés de manière illégale sur place pour stopper le projet d’extension du site d’extraction de la multinationale, vont donc répondre de leurs actes devant la justice.

Main toujours tendue

Holcim confirme le dépôt de plainte. Son grand patron a indiqué au «Temps» comprendre la cause des militants de la première ZAD (zone à défendre) de Suisse. Toutefois, l’entreprise estime que les méthodes employées ne sont pas acceptables. Le cimentier se montre toutefois disposé au dialogue.

Refus de la violence

Les opposants locaux au projet, une association créée en 2013, ont exprimé aussi leur embarras face à cette occupation, organisée selon les méthodes employées contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, près de Nantes. Ils ont pris contact avec le collectif en leur indiquant qu’ils n’admettraient aucune violence.

Syndic remonté

Le syndic de La Sarraz, dont dépend le site d’Holcim, a pour sa part tenté de discuter avec les militants. Sans succès. Il a demandé au Conseil d’Etat d’intervenir pour donner une tournure légale au combat contre le projet d’Holcim d’étendre l’exploitation de la carrière qu’il exploite au Mormont depuis 1953. L’opposition au cimentier est encore entre les mains des tribunaux, après de multiples recours.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.