09:25 OPINIONS

Le camping TCS de Gampelen doit être démantelé, ordonne la Confédération

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Le dernier sursaut de la commune bernoise de Gampelen en faveur du camping TCS du Fanel, au bord du lac de Neuchâtel, n’a servi à rien. La Confédération ordonne le démantèlement du site pour protéger ses rives naturelles. Le terrain devra être renaturé dès la fin de l’été de 2024.

Camping Fanel 2

Crédit image: Philippe Chopard

Même l’exploitant du camping, en l’occurrence le TCS, n’y croyait plus. Il a déposé une demande de démolition.

Vingt ans après avoir rendu la même expertise, la Commission fédérale pour la protection de la nature (CFPN) n’en démord pas. Le camping du Fanel, situé au bord du lac de Neuchâtel à deux pas du pénitencier bernois de Witzwil, doit être démantelé. Les installations portent atteinte aux zones naturelles protégées des rives du lac et colonisées par de nombreuses espèces d’oiseaux.

Il s’agissait de classer le terrain occupé par le camping en zone à bâtir. Mais l’opposition au maintien de ce terrain occupé en majorité par des caravanes était si forte que même l’exploitant, en l’occurrence le TCS, ont dû se résoudre à déposer une demande de démolition du bâtiment d’accueil et de faire place nette. Les experts fédéraux confirment donc l’arrêt programmé du camping pour 2024.

Démolition des pontons bloquée
La CFPN ordonne donc le démantèlement complet du site, dans la foulée d’une décision du Tribunal administratif bernois rendue en septembre dernier concernant la démolition des pontons de bois qui donnent accès à l’eau. La commune de Gampelen a tenté de s’y opposer en déclarant le camping en zone réservée. Les associations de défense de l’environnement s’opposent aux autorités locales, et tout cela a bloqué le début du chantier jusqu’à présent.

Camping Fanel 1

Crédit image: Philippe Chopard

Les arguments en faveur de l’environnement et de la faune lacustre ont fini par prévaloir après vingt ans de procédure.

Le site du camping devra être renaturé. La plage demeurera en accès libre. La déviation fédérale prise en défaveur du camping ne permet pas de poursuivre l’exploitation des installations, vu que la CFPN dispose du poids politique nécessaire à l’application de ses avis, iniqu8e le canton de Berne dans un communiqué. La saga du camping de Gampelen, entamée il y a vingt ans, se terminera donc dès la fin de l’été 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.