15:09 OPINIONS

Le Valais invité à renégocier son potentiel hydraulique à son profit

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons,Jérémy Toma, travail personnel, CC BY-SA 4.0

Le canton du Valais entend se réapproprier la responsabilité du développement de son énergie hydraulique. Bon nombre de concessions conclues avec des sociétés extérieures arrivent en effet à échéance. Les communes sont donc invitées à veiller au grain dans la phase de renouvellement de ces accords.

Avec ses 285 m de hauteur, le barrage de la Grande Dixence, situé à la tête du Val d'Hérens dans le canton du Valais en Suisse, est le plus haut barrage d'Europe et le troisième plus haut du monde.

Crédit image: Wikimedia Commons,Jérémy Toma, travail personnel, CC BY-SA 4.0

Les capacités de production hydroélectriques situées en Valais sont détenues seulement à vingt pourcent par des entités valaisannes. Malgré la Grande-Dixence, troisième plus haut barrage du monde.

Au cours des prochaines décennies, de nombreuses concessions pour l’utilisation des forces hydrauliques arriveront à échéance en Valais. Face aux défis liés à l’approvisionnement en énergie et aux diverses utilisations de l’eau, les décisions des communes concédantes sur l’utilisation future de leurs eaux revêtent une importance cruciale.

Se réapproprier ses barrages
Le Valais est le plus grand producteur suisse d’électricité issue de la force hydraulique, mais seuls 20% de ses capacités de production sont détenues par des entités en mains cantonales. De ce fait, le canton ne profite pas pleinement des bénéfices liés à la force hydraulique. L’échéance prochaine de nombreuses concessions pour l’utilisation des forces hydrauliques lui fournit l’occasion de faire changer les choses.

Le canton explique dans un communiqué que les communes devront se déterminer pour le long terme après une analyse approfondie des opportunités et des risques associés. Les collectivités concernées par le renouvellement des concessions sont ainsi invitées à élaborer au plus vite les analyses et bases nécessaires, afin de pouvoir décider de l’utilisation future de leurs eaux.

Le canton du Valais met en ligne deux vidéos explicatives sur le retour des concessions et leurs enjeux. Ces vidéos permettent de vulgariser quelques aspects essentiels du vademecum détaillant la procédure publiée en avril 2021 dans le cadre de la stratégie force hydraulique du canton.

Une plus grande marge de manœuvre des collectivités publiques valaisannes sur les aménagements hydroélectriques contribuera à assurer un approvisionnement énergétique sûr, indigène et renouvelable, affirme encore le canton. Cela permettra également de valoriser l’utilisation multifonctionnelle de l’eau retenue par les barrages et de renforcer la gestion coordonnée de l’entier du bassin versant du Rhône.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.