09:10 OPINIONS

Une exploitation minière durable entre mythe et réalité à l’Empa

Source de l'image teaser: Unsplashed

L’exploitation minière selon les principes du développement durable sera au centre de trois jours de conférences et de tables rondes, cette semaine à l’Empa de Dübendorf. La manifestation en débattra en partie en présentiel, et en relation avec un ministère ghanéen. 800 personnes y participeront.  

Conférence WRF  « Green deal » pour les ressources durables.

Quelle: Empa.ch

L’Empa et un ministère ghanéen s’interrogeront sur la mise en place d’un « green deal » pour les matières premières.

Faisant partie d'une conférence mondiale sur le thème « Un green deal pour des ressources durables», la manifestation organisée cette semaine par l’Empa réunira des experts de l'industrie, du monde universitaire et de la politique. Ces derniers y tenteront de clarifier le rôle du secteur des produits de base dans la transition vers une économie verte, équitable et durable.

Ce forum réunira 800 participants de tous les continents et durera trois jours. Deux événements physiques se tiendront en Suisse et au Ghana. Cela avec pour thèmes les matières premières primaires et secondaires et l'économie circulaire. De multiples débats, 15 ateliers et 80 rapports scientifiques seront présentés. La manifestation est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), Elle coopère avec le Ministère de l'environnement, des sciences, de la technologie et de l'innovation (MESTI) du Ghana.

Mine d'or à ciel ouvert.

Quelle: Unsplashed

L’exploitation minière – ici une mine d’or à ciel ouvert - peut-elle adopter le développement durable ?

Le « Green deal européen » s'efforce de trouver des solutions internationales pour des politiques de ressources durables. Il intègre à cette fin le secteur des matières premières. De plus en plus de personnes appellent à une plus grande transparence et durabilité dans les transactions financières et des chaînes commerciales liées aux matières premières. L'industrie extractive a fait des progrès dans les domaines de l'environnement, de la société et de la gouvernance. Mais ici, la tâche principale de transition vers un secteur durable n'a pas encore été résolue, indique l’Empa dans son communiqué.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.