07:05 PLACE DU MARCHÉ

Étude de cas : Le nouveau siège strasbourgeois d’EGS s’équipe de Rockfon® Mono® Acoustic

Teaserbild-Quelle: Luc Boegly Photography
Rockwool 1

Crédit image: Luc Boegly Photography

Rockfon® est un acteur majeur et mondial de solutions de plafonds acoustiques et panneaux muraux en laine de roche. Issue du basalte, cette ressource naturelle se présente dans les locaux du nouveau siège social d’Électricité Générale Strasbourg (EGS).

Étude de cas
L'énergéticien alsacien depuis près de 120 ans, a inauguré les nouvelles salles de coworking et de réunions. Sensible au bien-être des salariés et à l’aménagement des espaces de travail, il était primordial dès le début du projet d’apporter un confort acoustique optimal. L’agence Richter architectes et associés, Euro Sound Project et la société STAM Acoustique ont été sélectionnés pour la rénovation de ces espaces.


rockwool 3

Crédit image: Luc Boegly Photography

Un projet avec des contraintes tant esthétiques qu’acoustiques
Le groupe souhaitait que ses collaborateurs bénéficient d’espaces de travail modernes, conviviaux et dotés d’un très haut confort acoustique.  « Grâce à la solution Rockfon Mono Acoustic, l’acoustique est très bonne et il n’y a pas de réverbération excessive. Nos collaborateurs prennent plaisir à venir travailler dans ces nouvelles salles. » indique Daniel Wagner, Directeur digital, informatique et infrastructure d’Électricité de Strasbourg.

L’architecte Anne-Laure Better a imaginé des espaces de travail et des salles de réunion offrant un cadre serein et chaleureux avec de grands volumes, en collaboration avec Yves Kayser et son équipe d’experts acousticiens afin de garantir un confort acoustique optimal dans chaque espace.

 « Le Rockfon Mono Acoustic, participe au cadre feutré recherché, tout en permettant l’intégration de nombreux équipements, y compris audiovisuels, et en conservant son aspect lisse et mat. » déclare Anne-Laure Better.

L’entreprise STAM Acoustique s’est chargée de la pose du Rockfon® Mono® Acoustic dans les deux salles situées au dernier étage sous les toits. « Nous avons utilisé une lampe rasante sur toutes les surfaces avant la projection fine afin de garantir une finition parfaite sans aspérités. » explique Pierre-Alain Mendler de STAM Acoustique et membre MyRockfon* en tant que IAMA (Installateur Agréé Mono Acoustic).

Le Rockfon® Mono® Acoustic, une solution reconnue pour ses performances acoustiques
La société Euro Sound Project d’Yves Kayser, a réalisé des mesures in situ de l’acoustique de ces espaces avant et après la pose la solution. Les résultats obtenus ont répondu aux attentes de chacun.

« Les résultats des mesures in situ sont conformes aux évaluations prévisionnelles réalisées en phase d’études. Le temps de réverbération moyen est de 0,5 seconde, répondant arfaitement aux exigences de qualité et de polyvalence recherchées par la société Électricité de Strasbourg. » conclut Yves Kayser.

* plateforme de Rockfon® dédiée aux experts plafistes.


Rockwool 2

Crédit image: Luc Boegly Photography





Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.