11:03 PROJETS

16 groupements sélectionnés

Les candidats au concours des Près-de-Vidy sont maintenant connus. Trente-quatre groupements composés d’architectes et d’ingénieurs ont déposé leurs dossiers, 16 ont été sélectionnés, dont 9 Lausannois.

Au Près-de-Vidy, Lausanne souhaite réaliser un complexe sportif et multifonctionnel sur des parcelles communales. Il comprendra la construction d’un stade de football d’une capacité d’environs 13'000 places assises, d’une piscine olympique couverte, d’un boulodrome et d’un parking de 1'200 places, dont 1'000 en P+R. Il accueillera également les bureaux du service des sports, le centre Sport Etudes de Lausanne, CSEL. Ces équipements sportifs seront complétés par un programme privé (commerces, logements, bureaux), qui devra refléter la vocation sportive de la Ville, tant par ses qualités urbanistiques qu’architecturales.

Les groupements sélectionnés sont:

NO.MAD Arquitectos SLP, Madrid, Espagne

Jacques Ferrier Architectures, Paris, France

RFA/ARUP-p.a RFA Fenwick IribarrenArquitectos, Madrid, Espagne

Geninasca Delefortrie Architectes SA, Neuchâtel, Suisse

Pool Architekten, Zürich, Suisse

Atelier Cube+Bonell i Gil, Architectes-Martinez Calzon, MC2 Ingénieurs-p.a Atelier cube SA, Lausanne, Suisse

Mangado/Frei Rezakhanlou-p.a FreiRezakhanlou, Lausanne, Suisse

Equipe Souto Moura, Lisbonne, Portugal

Groupement LUSCHER-INGPHI-AIRLIGHT, p.a Luscher Architectes, Lausanne, Suisse

BPSBK, p.a Burckhardt+Partner SA, Lausanne, Suisse

ATHLOS, p.a EMA Architectes Sàrl, Genève, Suisse

Ueli Brauen+Döris Wälchli et Muttoni & Fernàndez, p.a Brauen+ Wälchli, Lausanne, Suisse

Team 3 Lausanne, p.a Tekhne SA, Lausanne, Suisse

GMP + J.-B Ferrari & Associés, p.a J.-B Ferrari et Associés SA, Lausanne, Suisse

AMP + MPH architectes + Thomas Jundt Ing. Civils, p.a MPH Architectes Sârl, Lausanne, Suisse

CHAIX & MOREL / LOCALARCHITECTURE / WERNER SOBEK / ESM, p.a Localarchitecture, Lausanne Suisse

Le lancement du concours aura lieu le 15 mars et le jugement en octobre 2011.

Pour rappel, en novembre 2009, un appel d’offres pour investisseurs a été lancé. A l’issue du premier tour, quatre groupements d’investisseurs ont été sélectionnés. C’est en collaboration avec ces investisseurs que la commune a organisé le concours d’architecture en procédure sélective. Il comprend deux niveaux de réflexion: le premier concerne la réalisation (concrétisation) des équipements publics, le second propose l’implantation des activités privées sur le site. Lorsque les résultats du concours seront connus en octobre 2011, sur la base du projet lauréat, les quatre investisseurs retenus remettront une offre. Celle qui sera la plus avantageuse économiquement permettra la conclusion d’un accord avec la Ville, sous la forme d’un contrat d’entreprise totale pour la construction des équipements publics. L’investisseur sélectionné se verra attribuer l’usage d’une partie des terrains du complexe pour la construction d’équipements privés. En parallèle, la Ville, sur la base du résultat du concours d’architecture, proposera un plan partiel d’affection, dont la finalisation aura lieu au début du second semestre 2013. (ba/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.