08:34 PROJETS

290 logements à l’enquête en mémoire du site Suchard de Neuchâtel

Teaserbild-Quelle: Implenia/INA Invest

Après une longue gestation, les maîtres d’ouvrage chargés de construire le futur quartier de Tivoli-Sud à Neuchâtel mettent leur projet à l’enquête. Ils veulent non seulement créer 290 logements sur l’ancien site industriel de Suchard, à l’ouest de la ville, mais aussi revitaliser un petit vallon.

Tivoli Sud 3

Crédit image: Implenia/INA Invest

C’est une profonde mutation d’un site autrefois industriel qui se prépare à l’ouest de Neuchâtel.

L’ancien quartier de Suchard, à l’ouest de Neuchâtel, ne flatte plus depuis longtemps par ses odeurs chocolatées, mais la friche va enfin être reconvertie dans un vaste quartier renaturé. Les 290 logements prévus à Tivoli-Sud sont désormais à l’enquête publique, et Implenia Real Estate Development entend bien mener leur construction bientôt.

Une rivière à revitaliser
C’est une renaissance du quartier industriel de Serrières va vivre après le départ il y a des décennies de son plus beau fleuron. Il ne s’agira pas seulement de construire des logements de divers types, mais aussi de faire revivre le petit vallon situé en contrebas des futurs immeubles. Un site dont l’activité est attestée depuis le Moyen-Age, avec notamment la production de papier puis de chocolat. Un endroit aussi laissé trop longtemps en stand-by.

Tivoli Sud 4

Crédit image: Implenia

Les cinq futurs immeubles entoureront une place centrale, véritable poumon vert de leur quartier.

Les logements proposés seront de divers types. Les cinq immeubles qui seront construits proposeront de la propriété par étages, des appartements en loyers libres avec vue sur le lac, des logements à louer, ainsi que des activités artisanales et commerciales. Les immeubles seront bâtis autour d’une place centrale largement végétalisée. Un ascenseur reliera le bas du Vallon de la Serrière au site. La rivière sera aussi revitalisée pour proposer un nouveau poumon vert, là où l’industriel avait ses droits.

Rappel de l’industrie du chocolat
Le concept architectural du projet rappelle aussi le goût pour le voyage manifesté au XIXe siècle par Philippe Suchard, fondateur de la marque aujourd’hui disparue. Les maîtres d’ouvrage du projet – Implenia et Ina Invest - ont reçu en nombre dernier l’autorisation de démolir les derniers bâtiments industriels du site. Ils ont aussi affiné leur dossier financier pour faire face à l’évolution des prix de la construction. L’heure est venue d’obtenir le permis de construire.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.