08:08 PROJETS

4 étoiles en l’honneur de Charlot

Pour développer son attractivité, la région de Vevey mise sur l’image de Charlie Chaplin, notamment avec son futur musée installé au Manoir de Ban, la dernière demeure de l’artiste. Pour accueillir les nombreux touristes escomptés, encore fallait-il augmenter sa capacité d’accueil. Ce sera le cas d’ici l’hiver 2015-2016 avec la construction d’un complexe 4 étoiles à St-Légier-La Chiésaz : le Modern Times Hotel.


19415

Impossible de le manquer. A la sortie de l’autoroute direction Vevey, le chantier a longtemps intrigué les automobilistes et autres habitants de la Riviera. D’autant plus intriguant que les travaux lancés en novembre 2012 s’étaient interrompus dès le mois suivant. Et quand ils ont repris fin 2013, c’était encore l’inconnue: mais à quoi allait bien correspondre l’immeuble qui sortait de terre? C’est finalement cet que la réponse est tombée officiellement. Un complexe hôtelier 4 étoiles surnommé Modern Times, en hommage à Charlie Chaplin, ouvrira ses portes d’ici le printemps 2016.

Ce projet d’hôtel de luxe de 147 chambres, construit dans une zone stratégique de St-Légier-La Chiésaz (VD) est devisé à 40 millions de francs. Dédié à l'univers de Charlie Chaplin, il est situé à proximité du futur musée Chaplin's World, au Manoir de Ban. De nombreux documents photographiques inédits concernant le génial réalisateur seront utilisés pour décorer l’intérieur de l’immeuble.

Volumes rares
Le bâtiment du «Modern Times Hotel» se dessine en forme de Z pour diminuer l’impact visuel du bâtiment. Pour un nombre équivalent de chambres, il présente ainsi une enveloppe moins imposante qu’une barre. Le dynamisme de la façade sera encore accentué par l’utilisation de panneaux verticaux en verre aux couleurs brunes, bronze et anthracite.

L’édifice est conçu sur cinq niveaux: sous-sol, rez et trois étages. Outre ses 147 chambres, il abritera au rez-de-chaussée un centre de conférences de cinq salles (surface globale de 300 m²), la réception, un bar lounge et un restaurant avec terrasse. A noter que cet étage d’accueil offrira des volumes rares pour ce genre d’établissement. En effet, il n’y aura que très peu de colonnes porteuses et la hauteur du plafond se situera à 3,5 m. En face de l’hôtel, juste devant le giratoire, les automobilistes trouveront 79 place de parc extérieures. 40 autres places seront également disponibles en sous-sol. Côté lac, un étang naturel sera créé.

Haut de gamme
L’établissement joue sur le haut de gamme, 4 étoiles, et table sur 40'000 clients annuels (50% touristes, 50% hommes d’affaires). Pour bien les accueillir, les chambres offriront une surface de 23m² + 5m² de sanitaires et des matelas de plus de 30 cm. d’épaisseur. Des chambres avec vue encore plus spacieuses sont prévues aux extrémités de l’édifice.

A l’origine du projet, on retrouve de nombreux intervenants liés au futur musée Chaplin, notamment Philippe Meylan et Ferdinand Locher d’ARCO Real Estate Properties, les architectes Itten&Brechbühl à Lausanne et l’entreprise de construction HRS Real Estate SA. L’exploitation de l’hôtel sera l’affaire de la société RIMC spécialisée dans la gestion hôtelière haut de gamme et sur mesure.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.