13:07 PROJETS

432 logements sur huit hectares pour 1200 habitants

Après sept ans de développement, a démarré le plus gros chantier immobilier romand de l’année (CHF 260 millions d’investissements). Baptisé Eikenøtt (qui signifie «gland», le fruit du chêne, en norvégien), ce quartier durable comptera au final 432 appartements permettant de loger 1200 personnes.

Etienne Bléhaut, directeur général adjoint de Losinger Marazzi, se félicite de pouvoir franchir ce cap décisif: «Un projet de cette taille est soumis à de nombreux aléas politiques, juridiques et administratifs. Jusqu’à la délivrance officielle des permis de construire, rien n’est jamais acquis. Un obstacle de dernière minute a pu être levé par l’Office fédéral des routes.

Gérald Cretegny, syndic de Gland, a souligné l’importance de ce projet pour sa commune: «Eikenøtt s’inscrit dans la volonté de la municipalité et de la population d’imaginer des quartiers conviviaux, respectueux de l’environnement paysager et social, et qui permettent à la ville de Gland de revendiquer l’image de ville verte, s’ajoutant ainsi à la labellisation Cité de l’énergie et à la présence sur le territoire communal des centres mondiaux pour la nature tels l’UICN et du WWF.»

Le projet Eikenøtt en bref

Le projet Eikenøtt repose sur plusieurs principes de base : des logements accessibles à tous, la mixité sociale et générationnelle (une crèche côtoie des logements pour seniors), le respect de l’environnement, la mobilité douce (quartier sans voitures) et un quartier vivant grâce à des commerces de proximité et un parc public. Sur les 432 appartements, 85% seront proposés en location et 15% en PPE. La taille des appartements varie de 48 m2 à 130 m2. A la vente, ils coûteront en moyenne CHF 7’000.- par m2. La vente a rencontré un vif succès et 100% des surfaces disponibles ont déjà trouvé preneurs. A la location, les appartements seront proposés dans une fourchette de CHF 250 à CHF 315 le m2, ce qui représente un loyer mensuel approximatif de CHF 1’750.- pour un appartement de 75 m2. Les premiers habitants pourront inaugurer leur nouveau logement dès 2013; l’ensemble du projet sera achevé en 2014. (ba/ek)

Télécharger la brochure de présentation (1,8 Mo PDF)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.