11:06 PROJETS

60 millions pour une construction discrète au cœur des vignes

Les résultats du concours pour l'extension de l'hôpial de lavaux à Cully sont connus. C'est le bureau Architram Architecture et urbanisme de Renens qui a gagné le concours avec son projet «Panoramix». Les travaux devisés à 60 millions débuteront en 2012.

19415

Ce projet d’envergure comprendra un nouvel EMS (60 lits), des logements résidentiels pour personnes à mobilité réduite (env. 25 places) et un centre thérapeutique.

Depuis le début des années 2000, la Fondation de l’Hôpital de Lavaux envisage l’extension de son site, afin de pouvoir répondre aux besoins socio-sanitaires croissants de sa région et de l’agglomération lausannoise. La fin du concours d’architecture et la désignation du projet lauréat marquent ainsi le début d’une nouvelle étape dans l’histoire du projet.

Un projet communautaire et intergénérationnel

Situé au cœur de Lavaux, proche des commodités et des transports publics, l’Hôpital offre aujourd’hui 61 lits de médecine et réadaptation, 36 lits d’hébergement médico-social (EMS), 12 places en unité d’accueil temporaire, ainsi qu’une palette de prestations ambulatoires. Des logements médico-sociaux, un centre de formation socio-sanitaire, ainsi que la garderie de Lavaux et son accueil parascolaire se trouvent également sur le site. Si l’on tient également compte de la proximité avec le Collège des Ruvines, le futur site de l’Hôpital de Lavaux constituera un véritable centre communautaire et intergénérationnel pour les habitants de la future commune de Bourg-en-Lavaux.

Elargir et diversifier l’offre

La réalisation du projet permettra d’augmenter la capacité d’accueil en EMS de 36 à 60 lits, tout en améliorant la qualité d’accueil et d’hébergement pour les résidents.

La construction d’appartements résidentiels pour personnes à mobilité réduite complétera l’offre déjà existante sur le site et permettra aux futurs résidents de bénéficier des prestations socio-sanitaires de proximité, tout en restant «chez soi».

Quant au centre thérapeutique, le projet prévoit la mise en place d’une infrastructure balnéo-thérapeutique, qui profitera tant aux patients en réadaptation qu’aux résidents du site. Il est par ailleurs prévu d’ouvrir ce centre à la population. Des salles de consultation ainsi qu’un auditoire contribueront à renforcer l’attractivité du site.

Concours d’architecture «en procédure ouverte» à deux degrés

Le concours d’architecture était entièrement ouvert selon les normes SIA 142 et s’est déroulé à deux degrés. Le jury était composé d’architectes et urbanistes professionnels, d’un représentant du Service de la santé publique, ainsi que de membres de la direction et des autorités de la Fondation de l’Hôpital de Lavaux.

Lors du 1er tour en mai 2010, 20 candidats ont été jugés dont 7 ont été sélectionnés pour le 2ème tour début 2011. Tout au long du processus de sélection, le jury a particulièrement mis l’accent sur l’économicité des projets concurrents, ainsi que sur leur qualité en terme de développement durable.

Panoramix – la meilleure réponse aux attentes du jury

Le projet lauréat a séduit le Jury pour plusieurs raisons : meilleure intégration dans le paysage, en protégeant notamment une grande partie du vignoble du site; meilleure solution pour générer des synergies fonctionnelles avec les bâtiments existants; économicité tant sur le plan de la construction que sur celui de l’exploitation; enfin, meilleure réponse aux exigences en terme de développement durable. (ba/ek)

Le résultat du concours

1errang - 1er prix

Bureau Architram Architecture et urbanisme SA, Renens - «Panoramix»

2ème rang - 2ème prix

Graf & Rouault Architectes Sàrl, Lausanne - «mamy nova & papy gato»

3ème rang - 3ème prix

virdis architecture Sàrl, Fribourg - «Désirée»

4ème rang - 4ème prix

Jean-Baptiste Ferrari & Associés SA, Lausanne - «A votre santé»

5ème rang - 5ème prix

Epure architecture sàrl + Grin Architectes SA, Moudon – «Stan»

Projets exposés

Du mardi 14 au vendredi 24 juin 2011 à l’Hôpital de Lavaux, ch. des Colombaires 31, 1096 Cully, de 17 h 00 à 19 h 00 
(sauf le dimanche 19 juin 2011).

Télécharger le rapport du jury (10,3 Mo)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.