12:20 PROJETS

A Belfort, les citoyens décident du nouveau visage de la place de la République

Teaserbild-Quelle: Alfred Peter Paysagiste Urbaniste

A quelques encablures du Jura, la ville française de Belfort implique ses habitants dans le processus de réhabilitation et de végétalisation de sa place de la République. Le projet «Grand jardin» a été sélectionné et dessine un nouvel espace vert de 2'700 m2.

Au centre de la place de 8 000 m2 , le parking aérien disparaîtra au profit de pelouse, d’arbres et d’un revêtement en granit des Vosges.

Crédit image: Alfred Peter Paysagiste Urbaniste

Au centre de la place de 8'000 m², le parking disparaîtra au profit d'une pelouse, d’arbres et d’un revêtement en granit des Vosges.

Pour répondre aux enjeux climatiques et décider du futur de la place de la République, la Ville de Belfort a consulté ses concitoyens et leur a proposé deux projets d'aménagement. A la suite de 3 semaines de votes, c'est le projet «Grand jardin» qui a remporté 70 % des voix. De larges parvis, des parterres enherbés et fleuris et un miroir d'eau sont programmés afin de mettre en valeur le patrimoine existant. Cette transformation permettra de donner un maximum d'espace aux piétons.

Place végétalisée 
Tous les arbres qui bordent actuellement la place de la République seront diagnostiqués et ceux qui sont malades seront remplacés. Plus de 30 nouveaux arbres seront plantés, des essences soigneusement sélectionnées et adaptées au lieu. Parmi les différentes espèces se trouveront des érables argentés, des micocouliers de Provence, des féviers d'Amérique et des sophoras du Japon. Les arbres apporteront de l'ombre sur la place pour créer un îlot de fraîcheur.

Les côtés de la place seront dotés de larges parvis et trottoirs pour donner plus de visibilité et valoriser les magnifiques bâtiments qui bordent la place, tout en facilitant la circulation des piétons.

Le Monument des Trois Sièges de Belfort est un mémorial de 1913, de l'histoire du Territoire de Belfort et de l'histoire de France créé par le sculpteur alsacien Auguste Bartholdi (1834-1904).

Crédit image: Wikimedia Commons, Von Rom3721, travail personnel, CC BY-SA 3.0,

Le Monument des Trois Sièges de Belfort est un mémorial qui date de 1913 et créé par le sculpteur alsacien Auguste Bartholdi. Il représente l'histoire du Territoire de Belfort liée à celle de France.

Le Monument des Trois Sièges de Belfort apparaîtra dans toute sa splendeur grâce à un miroir d'eau. Il sera alimenté exclusivement par la récupération d'eau de pluie, en circuit fermé, par la mise en place de deux cuves souterraines d'une contenance totale de 110 m³.

Une piste cyclable sécurisée sera également créée pour relier la place de la République à la gare. La seconde phase des travaux a débuté en octobre dernier et poursuit son cours.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.