14:11 PROJETS

A l’est et l’ouest de Lausanne, les habitants acceptent des projets touchant au patrimoine

Teaserbild-Quelle: L-architectes

Deux référendums ont fait trembler promoteurs et autorités communales. Mais ce week-end, les populations de Crissier et Lutry ont quand même voté oui à aux projets de construction proposés. Et cela même s’ils sont à proximité, respectivement, du château et du bourg historique.


immeubles crissier château

Crédit image: L-architectes

Les arguments économiques ont convaincu une majorité de citoyens de Crissier.

A Lutry, banlieue chic de l’Est lausannois, le combat a été âpre et disputé. Les référendaires au projet de plusieurs immeubles de cinq ou six étages en centre-ville, proches du bourg historique, ont failli l’emporter. Il s’en est fallu de 200 voix à peine. En effet, les citoyens ont approuvé le plan de quartier Burquenet Sud avec 52,3% des suffrages (2306 oui, 2106 non, participation 66,3%).

Mais si les autorités peuvent souffler d’aise, le répit n’est peut-être que de courte durée. Les référendaires persistent à dénoncer des édifices trop élevés. Des oppositions au plan de quartier (Patrimoine Suisse, Sauver Lutry) suivent leur cours et un recours contre la brochure de votation est encore pendant.

Le poids de l’argent
Tout à l’opposé du grand Lausanne, à Crissier, cité moins huppée, les édiles et promoteurs ont eux tout lieu d’être satisfaits. La population a voté oui à 55,9% à un crédit de 20,5 millions pour bâtir deux immeubles locatifs de 44 logements près du château du XVIIe siècle (1323 oui, 1042 non, participation de 57,5%). Argument de poids qui a sans doute fait pencher la balance : cette opération immobilière doit permettre à Crissier de dégager un revenu locatif de quelque 5% et d’encaisser bon an mal an près de 650'000 francs.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.